Le 28 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 28 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Vigilances météorologiques en France
Après l’Ille-et-Vilaine, Météo-France a annoncé mardi matin placer la Loire-Atlantique et le Morbihan en vigilance rouge pour crues du fait de la dépression Herminia. Quatre autres départements de l’ouest du pays sont maintenus en alerte orange pour le même motif.
Les départements de Loire-Atlantique et du Morbihan ont été placés mardi matin en vigilance rouge pour crues par Météo-France, en raison de la dépression Herminia. Cette alerte, qui concerne spécifiquement les cours d’eau de la Seiche et de la Vilaine, s’ajoute à celle déjà en vigueur depuis lundi en Ille-et-Vilaine.
« Suite aux précipitations de ces derniers jours, de nombreuses crues se sont formées sur le nord-ouest et le nord du pays ainsi que quelques-unes plus au sud du pays », a annoncé le site gouvernemental VigiCrues. « Des crues importantes et des débordements dommageables sont en cours en Bretagne, Normandie et dans les Pays de la Loire. Des niveaux exceptionnels sont actuellement observés sur la Vilaine et la Seiche, mais les niveaux se stabilisent. »
Sur le plan météorologique, « ce mardi et nuit suivante, le régime d’averses va se maintenir sur le nord-ouest, mais les cumuls devraient rester assez faibles. Sur le sud-ouest et les Alpes, des précipitations plus soutenues sont prévues. »
Le département de l’Ille-et-Vilaine, et particulièrement la métropole de Rennes, fait face à des crues historiques, d’une ampleur inédite depuis plus de 40 ans. La préfecture indique qu’aucune victime n’est à déplorer. Selon Vigicrues, si les niveaux devraient se stabiliser et légèrement baisser mardi soir sur la Seiche et la Vilaine médiane, la situation reste préoccupante. Des niveaux exceptionnels sont notamment attendus dans la nuit de mardi à mercredi sur le secteur de Redon, en raison de la propagation de la crue sur la Vilaine aval.
Quatre autres départements de l’ouest demeurent en vigilance orange pour crues : le Calvados, l’Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire. Dans ces régions, les crues de l’Orne et de l’Oudon se propagent, mais Vigicrues ne prévoit pas d’aggravation significative. L’Eure, quant à lui, a été rétrogradé en vigilance jaune.
L’agence météorologique espagnole a nommé « Herminia » la tempête en cours sur l’ouest de l’Hexagone, en lien avec une dépression qui a donné de violentes rafales sur la péninsule ibérique ce dimanche.
Du côté français, la perturbation associée a abordé nos côtes vendredi 24 janvier, puis s’est enfoncée sur les terres dans le weekend, accompagnée de pluies modérée et de rafales de vents importantes sur la façade ouest du pays.
Urbanitas.fr
Ressource : Vigilance météorologique et crues (vigilance.meteofrance.fr)
Ressource : Bulletin d’information national de vigilance crues (vigicrues.gouv.fr)
Ressource : Pluies, vent, vagues : temps très perturbé cette semaine (meteofrance.com)
Ressource : Un week-end doux et encore perturbé (meteofrance.com)
Actualités internationales | Le 30 juin 2025, par Urbanitas.fr.
Actualités internationales | Le 22 juin 2025, par Urbanitas.fr.
Nouvelles technologies | Le 14 juin 2025, par Urbanitas.fr.