Le 25 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


Énergie solaire : la Moselle signe pour « la plus grande usine d’Europe » de panneaux photovoltaïques

Actualité industrielle en France

le préfet de Moselle a signé vendredi l’autorisation environnementale et le permis de construire d’une usine de panneaux solaires à Hambach, près de Sarreguemines, pour un début de production en 2026. Une étape fondamentale de ce qui pourrait être la plus grande usine de panneaux photovoltaïques d’Europe.


Le préfet de Moselle a signé ce 24 janvier 2025 l’autorisation environnementale et le permis de construire de la future plus grande usine de panneaux photovoltaïques d’Europe, qui sera implantée à Hambach. Ce projet d’HoloSolis, filiale du groupe InnoEnergy, représente un investissement de 850 millions d’euros et devrait créer 1900 emplois à terme. La production de l’usine, prévue pour 2026, commencera à pleine capacité en 2028 et fournira l’énergie nécessaire à un million de foyers, soit dix millions de panneaux photovoltaïques et une capacité de 5 Gigawatts, l’équivalent de 8 % des importations européennes de panneaux chinois.

Le président d’HoloSolis, Jan Jacob Boom-Wichers, a souligné l’importance de cette étape pour le projet, soulignant combien l’obtention des permis était cruciale pour démarrer les travaux au plus vite. L’entreprise a collaboré étroitement avec la région, la préfecture et des associations pour répondre aux exigences environnementales. En 2025, HoloSolis se concentrera sur les études détaillées avant d’entamer les appels d’offres et la sélection des partenaires pour la construction.

L’implantation de l’usine à Hambach dans la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences (CASC) devrait stimuler la croissance démographique et générer des retombées économiques significatives, notamment dans la création de logements, la formation et les investissements publics. Le projet bénéficie déjà de soutiens et d’engagements d’investissements de nombreux clients européens.


Urbanitas.fr


L’actualité : derniers articles

Le fonds souverain norvégien exclut Eramet pour violations des droits autochtones

Le plus important fonds souverain mondial retire ses investissements du groupe minier français en raison de risques environnementaux et de violations des droits des populations autochtones en Indonésie.

Nature et environnement | Le 19 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

L’Afrique veut créer une coalition sur les métaux critiques pour contrer la domination chinoise

Face à des décennies d’exploitation de ses richesses par des puissances étrangères, l’Afrique envisage de créer une coalition de pays producteurs de minéraux stratégiques pour la transition énergétique.

Économie et industrie | Le 18 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

Les innovations futuristes du salon automobile de Munich 2025

Voitures volantes, chiens robots et véhicules autonomes : le salon IAA de Munich révèle les technologies de transport de demain, entre rêves de science-fiction et réalités industrielles chinoises.

Économie et industrie | Le 16 septembre 2025, par Urbanitas.fr.