Le 6 septembre 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.


L’édition française de National Geographic cherche un nouvel éditeur

Presse et édition

Le groupe de presse Prisma Media annonce la fin de la publication de la version française du magazine National Geographic, en raison d’un non-renouvellement de licence. Cette décision, effective après 26 ans de collaboration, laisse le titre mondialement connu à la recherche d’un nouvel éditeur pour poursuivre son activité sur le marché français.


Le groupe Prisma Media, leader de la presse magazine en France et éditeur de titres comme Voici, Télé-Loisirs et Capital, a confirmé le vendredi 5 septembre 2025 qu’il mettait fin à la publication du magazine National Geographic France. Après avoir édité le titre sans interruption depuis octobre 1999, soit pendant 26 ans, le groupe a choisi de ne pas renouveler son bail de licence de trois ans. Cette décision met un terme à une longue collaboration, qui a vu le magazine célébrer son vingt-cinquième anniversaire l’année précédente. Frédéric Vallois, le directeur de l’édition française et de la communication du groupe Prisma, a exprimé la fierté de l’entreprise d’avoir édité ce « prestigieux magazine » et lui a souhaité de trouver rapidement un nouvel éditeur afin que sa diffusion continue sur le marché français.

Érosion continue des ventes et du nombre d’abonnés

Le numéro d’octobre 2025, ainsi qu’un hors-série associé, sera donc le dernier à paraître sous la licence de Prisma Media. Cette information, initialement relayée par le média spécialisé Union Presse et révélée en mai par BFM Business, marque un tournant pour la publication. Malgré cet arrêt, les activités numériques du magazine, incluant son site internet, sa chaîne de télévision et ses réseaux sociaux, continueront de fonctionner normalement, leur gestion étant assurée par Disney France.

L’arrêt du partenariat entre le magazine et son éditeur français est en partie dû à l’érosion continue de ses ventes et de son nombre d’abonnés, ces derniers représentant 80 % de ses revenus. Les chiffres de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) illustrent cette tendance : le mensuel de nature et de science, vendu 5,50 euros au numéro, s’était écoulé en moyenne à plus de 40 000 exemplaires en 2020, alors que ce chiffre est tombé à 27 500 exemplaires en 2024. Cependant, au niveau mondial, le titre à la renommée internationale, adapté dans plus d’une vingtaine de pays, demeure l’un des plus lus au monde, avec 67 millions de lecteurs toutes plateformes confondues. Il jouit également d’une immense popularité sur les réseaux sociaux, son compte Instagram étant l’un des plus suivis avec 277 millions d’abonnés.

Plusieurs pistes sont évoquées pour une possible reprise de la licence. Le média L’Informé a notamment mentionné le groupe Unique Heritage Media comme un repreneur potentiel. Ce groupe édite déjà la version jeunesse de National Geographic, ainsi que d’autres publications bien connues telles que Le journal de Mickey, Picsou magazine et la revue scientifique Epsiloon.


Urbanitas.fr


Entités liées

Prisma Media, National Geographic, Disney France, Unique Heritage Media, Alliance pour les chiffres de la presse et des médias


L’actualité : derniers articles

Le fonds souverain norvégien exclut Eramet pour violations des droits autochtones

Le plus important fonds souverain mondial retire ses investissements du groupe minier français en raison de risques environnementaux et de violations des droits des populations autochtones en Indonésie.

Nature et environnement | Le 19 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

L’Afrique veut créer une coalition sur les métaux critiques pour contrer la domination chinoise

Face à des décennies d’exploitation de ses richesses par des puissances étrangères, l’Afrique envisage de créer une coalition de pays producteurs de minéraux stratégiques pour la transition énergétique.

Économie et industrie | Le 18 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

Les innovations futuristes du salon automobile de Munich 2025

Voitures volantes, chiens robots et véhicules autonomes : le salon IAA de Munich révèle les technologies de transport de demain, entre rêves de science-fiction et réalités industrielles chinoises.

Économie et industrie | Le 16 septembre 2025, par Urbanitas.fr.