Le 19 septembre 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.


Le fonds souverain norvégien exclut Eramet pour violations des droits autochtones

Investissement éthique et responsabilité environnementale

Décision d’exclusion du groupe minier français Eramet du portefeuille du fonds souverain norvégien suite aux recommandations du conseil d’éthique concernant les activités controversées d’une mine de nickel indonésienne


Le 12 septembre 2025, le fonds souverain norvégien a annoncé l’exclusion définitive du groupe minier français Eramet de son portefeuille d’investissements. Cette décision, prise par le comité exécutif de Norges Bank, fait suite aux recommandations du conseil d’éthique du fonds qui dénonce un « risque inacceptable » de contribution à de graves atteintes environnementales et à des violations flagrantes des droits humains.

La mesure vise spécifiquement les activités d’Eramet au sein de la coentreprise PT Weda Bay Nickel (WBN) en Indonésie, une mine de nickel détenue conjointement avec le groupe indonésien Antam et la société singapourienne Strand Minerals. Cette exploitation, située sur l’île de Halmahera dans l’archipel des Moluques, s’étend sur 45 000 hectares et représente 17 % de la production mondiale de nickel en 2023.

Destruction d’habitats d’espèces endémiques et menace de populations autochtones

Le fonds souverain norvégien, alimenté par les revenus énergétiques du pays, constitue le plus important fonds d’investissement public mondial avec un portefeuille de plus de 20 000 milliards de couronnes norvégiennes, soit près de 2000 milliards de dollars. Il détient des participations dans environ 8 500 entreprises à travers le globe. Au 30 juin 2025, sa participation dans Eramet représentait 0,44 % du capital, évaluée à environ 6,8 millions de dollars.

Les préoccupations éthiques portent sur la déforestation massive de zones de forêt tropicale et la destruction d’habitats essentiels pour des espèces menacées et endémiques. Le conseil d’éthique dénonce également les menaces pesant sur la survie de populations autochtones vivant en isolement volontaire, notamment la tribu indigène des Hongana Manyawa, l’une des dernières communautés de chasseurs-cueilleurs isolées d’Indonésie.

Une enquête menée par l’Agence France-Presse en juin 2025 a documenté l’impact de l’exploitation minière sur cette communauté, qui affirme que la forêt dont elle dépend depuis toujours pour se nourrir et s’abriter est détruite par la déforestation et la dégradation environnementale liées aux activités extractives.

Face à ces accusations, WBN réfute les allégations et revendique son engagement en faveur d’une exploitation minière responsable et de la protection de l’environnement. Cependant, la décision du fonds norvégien coïncide avec la saisie par les autorités indonésiennes de 150 hectares de la concession qui empiétaient illégalement sur des zones forestières sans autorisation.

L’organisation de défense des droits des peuples autochtones Survival International a salué cette exclusion et appelle les autres actionnaires d’Eramet à se désengager également, réclamant l’instauration d’une zone d’accès interdit destinée à protéger les Hongana Manyawa. Cette décision s’inscrit dans la politique d’investissement éthique du fonds souverain norvégien, qui exclut régulièrement des entreprises ne respectant pas ses critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.


Urbanitas.fr


Aller plus loin

Ressource : Nickel. Des ONG s’inquiètent des conséquences d’un méga projet industriel pour les populations autochtones en Indonésie (la1ere.franceinfo.fr)

Ressource : Une tribu de chasseurs-cueilleurs face à la plus grande mine de nickel au monde (connaissancedesenergies.org)

Recherches liées

Fonds souverain, Eramet, exploitation minière, droits autochtones, nickel, déforestation, Indonésie, investissement éthique, Hongana Manyawa, Norvège.


L’actualité : derniers articles

Les filles en voiture, les garçons à trottinette : revue d’une enquête sur la mobilité scolaire des collégiens

Territoire | Le 14 février 2026, par Urbanitas.fr.

Une bataille législative sur l’artificialisation des sols s’annonce pour février 2026

Architecture et urbanisme | Le 30 janvier 2026, par Urbanitas.fr.

Le périurbain, laboratoire fécond de la transition écologique

Architecture et urbanisme | Le 29 janvier 2026, par Urbanitas.fr.