Le 21 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.


Taïwan touché par un séisme de magnitude 6

Catastrophe naturelle en Asie

Taïwan a été frappé par un tremblement de terre d’une magnitude de 6,0 ce lundi 20 janvier dans la nuit. 27 personnes ont été blessées, mais aucun dégât majeur n’a été signalé.


Taïwan a été frappé par un séisme de magnitude 6, ce 20 janvier 2025 dans la nuit du lundi au mardi. 27 personnes ont été blessées, mais aucun dégât majeur n’a été signalé, selon les autorités. Le tremblement de terre, qui a touché des bâtiments à Taipei, a été enregistré à Taïwan à 00h17, ce qui correspond à 16h17 GMT, dans la journée du lundi.

Selon l’Institut géologique américain (US Geological Survey, USGS), l’épicentre se trouvait à 12 kilomètres au nord du district de Jujing, dans le sud de l’île.

Vingt-sept blessés, des usines du fabricant TSMC évacuées

Les autorités locales ont indiqué que trois personnes, dont un enfant, retenues coincées sous les décombres de leur maison, ont été secourues par les pompiers. Les toits de plusieurs habitations se sont effondrés. En outre, une personne a été blessée par la chute de débris et deux personnes ont été sauvées de cages d’ascenseurs.

Le ministère de la Santé a indiqué que 27 personnes au total avaient été blessées. Toutefois, les pompiers du district de Nanxi ont déclaré qu’aucun « dégât majeur » n’avait été signalé.

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a de son côté annoncé que les travailleurs avaient été évacués de certaines de ses usines dans le centre et le sud du pays.

À l’intersection de deux plaques continentales

Taïwan subit des tremblements de terre fréquents car elle se trouve à l’intersection de deux plaques lithosphériques, près de la ceinture de feu de l’océan Pacifique, qui est la zone sismique la plus active au monde, selon l’Institut américain de géophysique.

Le dernier grand tremblement de terre s’était produit en avril 2024, lorsque l’île avait été frappée par un séisme meurtrier d’une magnitude de 7,4 - le plus fort depuis 25 ans. Au moins 17 personnes avaient été tuées lors de ce tremblement de terre, à l’origine de glissements de terrain et d’importants dégâts sur des bâtiments dans la région de Hualien, dans l’est de l’île de Taïwan.

En 1999, un séisme d’une magnitude de 7,6 avait fait environ 2 400 morts, constituant la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire de l’île.

Depuis lors, Taïwan a réformé son code de la construction, afin d’utiliser des méthodes de bâti résistantes aux tremblements de terre, telles que l’usage de tiges d’acier qui permettent aux bâtiments d’osciller plus facilement lorsque le sol tremble, et a mis en place un système d’alerte à destination du public.


Urbanitas.fr


L’actualité : derniers articles

Le fonds souverain norvégien exclut Eramet pour violations des droits autochtones

Le plus important fonds souverain mondial retire ses investissements du groupe minier français en raison de risques environnementaux et de violations des droits des populations autochtones en Indonésie.

Nature et environnement | Le 19 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

L’Afrique veut créer une coalition sur les métaux critiques pour contrer la domination chinoise

Face à des décennies d’exploitation de ses richesses par des puissances étrangères, l’Afrique envisage de créer une coalition de pays producteurs de minéraux stratégiques pour la transition énergétique.

Économie et industrie | Le 18 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

Les innovations futuristes du salon automobile de Munich 2025

Voitures volantes, chiens robots et véhicules autonomes : le salon IAA de Munich révèle les technologies de transport de demain, entre rêves de science-fiction et réalités industrielles chinoises.

Économie et industrie | Le 16 septembre 2025, par Urbanitas.fr.