Le 30 avril 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.
La vie dans la ville
Le 30 avril 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.
Panne électrique massive dans la péninsule ibérique
Suite à la panne électrique massive ayant touché toute la péninsule ibérique le 29 avril 2025, le gouvernement espagnol a lancé une commission d’enquête. En parallèle, la justice a ouvert une investigation pour déterminer si un sabotage informatique pourrait être à l’origine de cet incident majeur. D’autres régions ont également été touchées, au Groenland et au Maroc.
Le gouvernement espagnol a annoncé mardi la création d’une commission d’enquête pour déterminer les causes de la gigantesque panne électrique qui a plongé la péninsule ibérique dans le chaos lundi. Cette commission sera supervisée par le ministère de la Transition écologique, comme l’a précisé le Premier ministre Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse.
« Toutes les mesures nécessaires seront prises pour que cela ne se reproduise pas », a assuré le chef du gouvernement, indiquant que les techniciens du réseau électrique poursuivaient leurs analyses. Des résultats préliminaires sont attendus « dans les prochaines heures ou prochains jours ».
En parallèle, et malgré le démenti du gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE) concernant une possible cyberattaque, la justice s’est également saisie de l’affaire. L’Audience nationale, juridiction chargée des affaires de terrorisme, a ouvert une enquête sur un éventuel « sabotage informatique » des infrastructures critiques du pays.
Le juge José Luis Calama cherchera à déterminer si cet incident pourrait être qualifié de « délit terroriste ». Le Premier ministre a toutefois appelé à la prudence face aux rumeurs circulant sur l’origine de cette panne, écartant pour l’instant l’hypothèse terroriste en l’absence d’informations concluantes et invitant les citoyens à « s’informer par les chaînes officielles ».
Le nord et le sud du Groenland ont été privés de tous moyens de communication (téléphonie, SMS et internet) lundi soir, selon une annonce du fournisseur local Tusass. Cette coupure serait potentiellement liée à la panne électrique majeure qui touchait simultanément l’Espagne et le Portugal.
Dans un communiqué publié vers 21 heures (22 heures GMT), Tusass a expliqué avoir « perdu la liaison avec [son] équipement situé à Maspalomas en Espagne », soulignant une forte dépendance à ces installations pour « approvisionner les clients de la zone satellite ». L’entreprise a indiqué étudier un possible lien avec la panne d’électricité affectant la péninsule ibérique.
Face à cette situation, les autorités locales ont pris des mesures d’urgence. Selon la radio-télévision KNR, les habitants concernés ont pu être accueillis dans les locaux de la police ou à l’hôpital, assurant ainsi leur sécurité pendant cette période de rupture des communications.
Mardi matin, tandis que l’électricité était presque entièrement rétablie en Espagne et au Portugal, aucune nouvelle information n’avait encore été communiquée concernant la situation au Groenland.
La panne de la péninsule a perturbé jusqu’aux systèmes de télécommunication et de transport du Maroc, illustrant la vulnérabilité des infrastructures interconnectées à l’échelle internationale.
Les services internet et aéroportuaires marocains retrouvaient progressivement leur fonctionnement normal ce mardi 29 avril 2025, après avoir été affectés par la coupure d’électricité dans la péninsule ibérique survenue la veille. Orange Maroc a annoncé sur les réseaux sociaux que la connexion internet se rétablissait graduellement à mesure que les liaisons internationales touchées par les coupures en Espagne et au Portugal redevenaient opérationnelles. L’Office national des aéroports (ONDA) du Maroc a confirmé le retour à la normale de ses systèmes d’enregistrement et d’embarquement qui avaient été perturbés.
La panne, survenue lundi en fin de matinée, a entraîné des perturbations majeures dans plusieurs secteurs en Espagne et au Portugal, affectant les réseaux mobiles, les services internet et le trafic ferroviaire. Le sud-ouest de la France, notamment le Pays basque frontalier de l’Espagne, a également subi des coupures, mais de durée limitée.
En Espagne continentale, près de 99,16% de l’approvisionnement électrique national était rétabli mardi vers 06h00 heure locale. Au Portugal, environ 6,2 millions de foyers sur un total de 6,5 millions avaient retrouvé l’électricité au milieu de la nuit.
Les causes précises de cette panne électrique d’ampleur transfrontalière restaient inconnues mardi dans la matinée.
Urbanitas.fr
Audience nationale, commission d’enquête, cyberattaque, dépendance technologique, dépendance énergétique transfrontalière, Espagne, gestionnaire de réseau électrique espagnol (REE), Groenland, infrastructure satellitaire, infrastructure électrique, infrastructures critiques, José Luis Calama, Maspalomas, ministère de la Transition écologique, Office National des Aéroports du Maroc (ONDA), Orange Maroc, panne électrique, Pedro Sánchez, Portugal, péninsule ibérique, réseau électrique espagnol (REE), sabotage informatique, territoire arctique, Tusass, télécommunications, télécommunications internationales.
Actualités internationales | Le 30 juin 2025, par Urbanitas.fr.
Actualités internationales | Le 22 juin 2025, par Urbanitas.fr.
Nouvelles technologies | Le 14 juin 2025, par Urbanitas.fr.