Le 22 juin 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : vingt minutes.


D’une « frappe préventive » à la guerre : chronologie d’une semaine de conflit Israël-Iran

Guerre au Moyen-Orient

Le vendredi 13 juin dans la nuit, en marge de négociations internationales sur le programme nucléaire iranien, l’armée israélienne déclenchait une guerre avec l’Iran en bombardant des installations à proximité de Téhéran. Chronologie heure par heure de cette première semaine d’un conflit inquiétant entre deux puissances militaires au Moyen-Orient.

Vue satellite du site d'installations nucléaires d'Ispahan (Iran)
Vue satellite du site d'installations nucléaires d'Ispahan (Iran) © Urbanitas, 2025

Jeudi 12 juin

15h, Paris (France). — Dans le cadre des négociations sur le programme nucléaire iranien, la France condamne « la poursuite assumée de l’escalade nucléaire de l’Iran ».

17h, Téhéran (Iran). — Le chef de la diplomatie iranienne promet de « défendre les droits » de l’Iran face aux États-Unis.

18h, Rome (Italie). — Lors d’une réunion à Rome sur le dossier iranien, le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul affirme que l’Iran doit renoncer « de manière crédible » à tout projet d’armement nucléaire.

19h, Washington (États-Unis). — Donald Trump déclare qu’une frappe israélienne contre l’Iran « pourrait très bien se produire ». Dans la foulée, le Président américain estime qu’Israël ne devrait pas frapper l’Iran, un accord sur le nucléaire étant « proche ».

Vendredi 13 juin

2h, Téhéran (Iran). — La télévision d’État iranienne annonce de fortes explosions entendues à Téhéran.

3h, Jérusalem (Israël). — Israël annonce avoir procédé a une « frappe préventive » contre l’Iran.

Tokyo (Japon). — Les cours du pétrole s’envolent de 6% après la frappe israélienne contre l’Iran.

Washington (États-Unis). — Les États-Unis annoncent n’être pas impliqués dans les frappes israéliennes sur l’Iran.

Jérusalem (Israël). — Une source militaire israélienne annonce que l’État hébreu cible des installations du programme nucléaire de l’Iran.

Washington (États-Unis). — Israël a affirmé aux États-Unis que frapper l’Iran était « nécessaire pour sa défense » (déclaration de Marco Rubio, secrétaire d’État des États-Unis).

Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne indique avoir « achevé la première phase » des frappes contre des cibles militaires et nucléaires en Iran.

Téhéran (Iran). — Trafic suspendu à l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran.

Jérusalem (Israël). — Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou annonce que l’opération militaire israélienne contre l’Iran durera « autant de jours que nécessaire ».

4h, Téhéran (Iran). — La défense anti-aérienne « opérationnelle à 100% » après les frappes israéliennes, selon la télévision d’État. Des explosions sont entendues à Natanz, qui abrite un site nucléaire. Le chef des Gardiens de la Révolution Hossein Salami est tué dans l’attaque israélienne.

Jérusalem (Israël). — Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, déclare qu’il « ne peut promettre un succès absolu » contre l’Iran, et met en garde contre des représailles.

5h, Téhéran (Iran). — L’espace aérien iranien fermé jusqu’à nouvel ordre.

6h, Vienne (Autriche). — L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) confirme que le site de Natanz a été visé.

Jérusalem (Israël). — Les premières frappes israéliennes sur l’Iran ont été « couronnées de succès », selon une déclaration de Benyamin Netanyahou.

Téhéran (Iran). — L’Iran dit avoir le « droit légitime » de répondre à l’attaque israélienne.

Washington (États-Unis). — Les États-Unis indiquent vouloir maintenir les négociations prévues le dimanche 15 juin avec Téhéran sur le nucléaire iranien.

7h, Téhéran (Iran). — La télévision d’État annonce que le chef d’état-major iranien, Mohammed Bagheri, a été tué dans l’attaque israélienne. Le ministère du Pétrole indique que les raffineries et dépôts n’ont subi « aucun dommage ». Au moins 50 personnes ont été blessées dans l’attaque.

Ryad (Arabie saoudite). — L’Arabie saoudite condamne « l’agression israélienne » contre l’Iran.

Washington (États-Unis). — Sur la chaîne Fox News, Trump annonce avoir été prévenu à l’avance des frappes israéliennes sur l’Iran.

Tokyo (Japon). — Le Japon « condamne fermement » les frappes israéliennes en Iran, « une escalade ».

Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne indique tenter d’« intercepter » une centaine de drones lancés par l’Iran.

8h, Amman (Jordanie). — La Jordanie annonce fermer son espace aérien après les frappes israéliennes sur l’Iran.

Abou Dabi (Émirats arabes unis). — Emirats : l’aéroport d’Abou Dhabi prévoit des « perturbations de vols » après les frappes israéliennes sur l’Iran.

Téhéran (Iran). — Un média annonce que six experts nucléaires ont été tués dans l’attaque israélienne.

9h, Jérusalem (Israël). — Israël commence à intercepter des drones iraniens en dehors du territoire israélien.

Téhéran (Iran). — Aucuns contamination nucléaire n’a été observée après l’attaque israélienne sur un site clé d’enrichissement d’uranium. Les forces armées iraniennes déclarent qu’elles n’auront « pas de limites » dans leur réponse à Israël.

10h, Doha (Qatar). — Qatar Airways annule ses vols vers l’Iran et l’Irak après les frappes israéliennes en Iran.

Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne annonce avoir détruit des « dizaines » de radars et de lanceurs de missiles.

Paris (France). — Air France annonce la suspension de ses vols entre Paris et Tel Aviv.

11h, Jérusalem (Israël). — Israël lève les restrictions de mouvements pour la population.

Téhéran (Iran). — Un nouveau chef d’état-major de l’armée nommé après la mort du général Mohammed Bagheri dans une frappe israélienne.

12h. — L’Iran déclare que l’attaque israélienne est une « déclaration de guerre ». L’Iran annonce au moins 95 blessés dans l’attaque israélienne.

Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne dit continuer à intercepter des drones lancés d’Iran.

Berlin (Allemagne). — Lufthansa suspend ses liaisons avec Téhéran.

Téhéran (Iran). — La télévision d’État iranienne signale une nouvelle attaque israélienne sur le site d’enrichissement d’uranium de Natanz. Incendie à l’aéroport de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, après une frappe israélienne.

13h, Jérusalem (Israël). — Israël dit avoir tué la plupart des dirigeants de la force aérospatiale des Gardiens.

Téhéran (Iran). — L’Iran affirme que la plupart des dégâts sur le site d’enrichissement souterrain de Natanz se situent « en surface ».

14h. — L’Iran annonce des restrictions temporaires d’internet après l’attaque israélienne. Dans la foulée, le président iranien déclare que son pays va faire « regretter » à Israël son attaque massive.

Paris (France). — Plusieurs ambassades d’Israël annoncent leur fermeture au public.

15h, Bagdad (Irak). — L’Irak accuse Israël d’avoir « utilisé » son espace aérien pour attaquer l’Iran.

16h, Téhéran (Iran). — Au moins huit morts dans le nord-ouest de l’Iran suite aux frappes israéliennes. Téhéran demande à l’Union européenne de condamner l’attaque.

Siège de l’AIEA, Vienne (Autriche). — Suite aux frappes israéliennes, une réunion sur le nucléaire iranien est annoncée à l’Agence de l’énergie atomique pour le lundi 16 juin.

Téhéran (Iran). — Le chef de la diplomatie iranienne qualifie de « lâche » l’attaque israélienne.

17h, Nations unies (New York). — Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.

Téhéran (Iran). — Dans une déclaration du nouveau chef des Gardiens de la Révolution, l’Iran promet « les portes de l’enfer » à Israël.

Jérusalem (Israël). — Israël déploie des réservistes dans tout le pays.

Vienne (Autriche). — L’AIEA fait état de niveaux de radiation « inchangés » à Natanz.

18h, Téhéran (Iran). — Un soldat tué dans une frappe israélienne contre une base militaire. Plusieurs explosions entendues à Téhéran et ses environs. Le bilan monte à 18 morts dans le nord-ouest du pays.

19h, Jérusalem (Israël). — Un conseiller déclare qu’Israël n’a « actuellement » pas l’intention de tuer les dirigeants iraniens. Dans la foulée, un responsable israélien considère « impossible » de détruire le programme nucléaire iranien par la seule force. Des sirènes sont entendues à Jérusalem, alors que l’armée israélienne s’apprête à intercepter un missile tiré du Yémen. Eyal Zamir, le chef de l’armée israélienne, signale qu’Israël continue de frapper l’Iran « à pleine force ».

Téhéran (Iran). — La défense anti-aérienne intercepte des « cibles » à Téhéran. Le guide suprême Ali Khamenei va s’adresser à la nation.

20h, Moscou (Russie). — Poutine « condamne » les frappes israéliennes et propose à Netanyahu de faire le médiateur avec l’Iran.

Téhéran (Iran). — La défense anti-aérienne intercepte un drone israélien.

Paris (France). — Le Président Emmanuel Macron déclare que la France participera à la défense d’Israël en cas d’attaque de l’Iran si elle est « en situation de le faire ».

21h, Jérusalem (Israël). — Israël visé par « des dizaines de missiles » iraniens. Les secours dénombrent sept blessés dans le centre de la Ville sainte. Israël affirme avoir pour sa part « démantelé » des installations à Ispahan.

Téhéran (Iran). — L’armée iranienne affirme avoir abattu deux avions militaires israéliens.

22h. — Netanyahu appelle les Iraniens à se soulever contre le « régime maléfique et oppressif » de Téhéran.

Nations unies (New York). — L’AIEA est informée par l’Iran que les sites nucléaires de Fordo et d’Ispahan ont été attaqués.

Téhéran (Iran). — Nucléaire : l’Iran affirme que les dégâts sur ses sites de Fordo et Ispahan sont minimes.

Jérusalem (Israël). — Israël abaisse le niveau d’alerte après une attaque de missiles iraniens. Netanyahu déclare se préparer à multiplier les frappes sur l’Iran.

Téhéran (Iran). — Un média d’État annonce que l’espace aérien iranien restera fermé jusqu’à samedi.

23h, Washington (États-Unis). — Les États-Unis aident Israël à abattre les missiles iraniens.

Nations unies (New York). — L’AIEA révèle que la partie en surface de l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz a été « détruite ».

Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne déclare avoir frappé deux bases militaires aériennes dans l’ouest de l’Iran.

Nations unies (New York). — Le bilan des frappes israéliennes en Iran s’établit à 78 morts et plus de 320 blessés, selon l’ambassadeur iranien à l’ONU.

Jérusalem (Israël). — Les secours dénombrent 34 blessés, dont un dans un état critique, après l’attaque de missiles iraniens.

Samedi 14 juin

Minuit, Téhéran (Iran). — La télévision d’État informe que l’Iran lance une nouvelle salve de missiles sur Israël.

2h. — Une épaisse fumée et des flammes visibles à l’aéroport Mehrabad de Téhéran.

5h. — L’Iran lance de nouvelles attaques contre Israël.

10h. — Un média d’État annonce que deux généraux iraniens ont été tués dans une frappe israélienne.

Amman (Jordanie). — La Jordanie annonce la réouverture de son espace aérien.

Téhéran (Iran). — L’espace aérien de l’Iran fermé « jusqu’à nouvel ordre », selon un média d’État.

11h. — Frappes israéliennes dans l’ouest et le nord-ouest du pays, selon des médias iraniens.

12h, Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne dit avoir tué neuf scientifiques du nucléaire en Iran dans les frappes du vendredi 13 juin.

Téhéran (Iran). — L’Iran nomme un nouveau chef de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution.

15h, Jérusalem (Israël). — Israël dit avoir la maîtrise du ciel « dans tout l’ouest de l’Iran, jusqu’à Téhéran ».

Téhéran (Iran). — Deux Gardiens de la Révolution tués lors d’une frappe israélienne.

16h, Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne dit avoir tué plus de 20 commandants dans la haute hiérarchie des forces de sécurité iraniennes.

17h, Téhéran (Iran). — Trois autres Gardiens de la Révolution tués par une frappe israélienne dans le nord-ouest. Une province fait état de 30 militaires tués depuis le début des frappes israéliennes vendredi.

Washington (États-Unis). — Un responsable américain déclare que les États-Unis veulent poursuivre les négociations avec l’Iran.

18h, Téhéran (Iran). — Puissante explosion dans une raffinerie après une attaque de drone israélien.

Jérusalem (Israël). — Netanyahu dit avoir le « soutien manifeste » de Donald Trump pour les frappes sur l’Iran.

19h, Téhéran (Iran). — Le Croissant-Rouge iranien annonce qu’une frappe israélienne contre une ambulance a fait deux morts.

20h. — En déplacement vers le Canada pour le sommet du G7, le Premier ministre du Royaume-Uni Keir Starmer signale que Londres a envoyé des avions de combat au Moyen-Orient.

Téhéran (Iran). — La défense anti-aérienne d’Iran est activée autour du port stratégique de Bandar Abbas.

21h, Israël. — Tsahal dit avoir frappé une installation souterraine de lancement de missiles à Khorramabad, dans l’ouest de l’Iran, où étaient entreposés des missiles sol-sol et des missiles de croisière..

22h. — La population de l’État hébreu est appelée par l’armée à se confiner aux abris, des tirs de missiles ayant lieu en provenance d’Iran.

Téhéran (Iran). — Le vice-ministre des Affaires étrangères déclare que l’Iran ne « coopérera plus » avec l’AIEA « comme auparavant ».

Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne dit mener des frappes sur Téhéran, en tentant d’intercepter des missiles iraniens.

Téhéran (Iran). — Sur la télévision d’État, l’Iran annonce « commencer à tirer des missiles » contre Israël.

23h, Israël. — Des immeubles d’habitation touchés après des tirs de missiles d’Iran. Les secours dénombrent 14 blessés près de Haïfa..

Téhéran (Iran). — Deux dépôts de carburant à Téhéran visés par des frappes israéliennes, selon le ministère du Pétrole.

Minuit, Amman (Jordanie). — La Jordanie ferme à nouveau son espace aérien.

Dimanche 15 juin

Minuit, Téhéran (Iran). — Un média affirme qu’une frappe israélienne a visé le ministère de la Défense.

1h, Jérusalem (Israël). — Les secours annoncent qu’une jeune femme a été tuée dans l’attaque de missiles iranienne.

Téhéran (Iran). — L’Iran affirme avoir visé des installations israéliennes pour le ravitaillement des avions de combat. Plusieurs détonations à Téhéran.

2h. — L’Iran annonce sur la télévision d’État une nouvelle salve de missiles visant Israël.

3h, Jérusalem (Israël). — Tsahal dit avoir visé des sites iraniens liés au « projet d’armes nucléaires ».

4h. — Les secours comptabilisent trois morts et plus de 130 blessés à la suite de tirs de missiles iraniens.

9h. — L’armée israélienne appelle les Iraniens à évacuer les zones « à proximité d’installations militaires ».

10h, Téhéran (Iran). — L’Iran accuse Israël de chercher à « faire dérailler » les négociations nucléaires avec Washington.

11h. — Par la voix d’un ministre, l’Iran déclare rejeter tout accord sur le nucléaire qui compromettrait ses « droits », et annonce que l’Iran cessera ses attaques dès que Israël « cessera son agression ». Un média iranien révèle qu’Israël a attaqué un site relevant du ministère de la Défense en Iran.

14h. — Le gouvernement iranien déclare que les mosquées, les stations de métro et les écoles serviront d’abris contre les missiles israéliens .

15h. — Explosion dans le centre de Téhéran, selon un média iranien.

Berlin (Allemagne). — Le chancelier fédéral Friedrich Merz annonce que l’Allemagne va renforcer la protection des institutions israéliennes et juives .

Téhéran (Iran). — Un média iranien annonce au moins 128 morts vendredi et samedi dans les frappes israéliennes. L’Iran demande à l’Irak d’interdire à Israël d’utiliser son espace aérien et son territoire pour ses attaques.

Jérusalem (Israël). — La population est appelée à se confiner aux abris, suite à des tirs de missiles en provenance d’Iran.

Téhéran (Iran). — Le siège de la police à Téhéran est visé par une frappe israélienne.

16h. — L’Iran lance une nouvelle vague d’attaques contre Israël, selon la télévision d’État.

Washington (États-Unis). — Donald Trump appelle l’Iran et Israël à « trouver un accord ».

18h, Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne annonce avoir mené une frappe sur l’aéroport de Machhad (nord-est de l’Iran).

19h, Téhéran (Iran). — Cinq morts dans la capitale après une frappe israélienne contre un bâtiment résidentiel.

Jérusalem (Israël). — Israël dit avoir commencé à frapper « des dizaines » d’installations de missiles dans l’ouest de l’Iran.

Washington (États-Unis). — Netanyahu annonce qu’Israël a « détruit la principale installation » du site nucléaire de Natanz.

20h, Jérusalem (Israël). — Nouvelle salve de missiles iraniens sur Israël. Plusieurs zones du pays sont touchées.

21h, Washington (États-Unis). — Un responsable américain annonce que Trump s’est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien.

Bruxelles (Belgique). — Une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE est annoncée pour le mardi 17 juin.

22h, Téhéran (Iran). — L’Iran annonce la mort du chef du renseignement des Gardiens de la Révolution.

23h. — Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts dans le pays depuis vendredi, selon le ministère de la Santé.

Lundi 16 juin

Minuit, Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne dit viser des sites de missiles sol-sol en Iran.

4h. — L’armée israélienne annonce que l’Iran a lancé une nouvelle salve de missiles ; de fortes explosions sont entendues à Jérusalem.

7h. — Après les frappes iraniennes, le bilan dressé par les secours israéliens passe à 4 morts, 87 blessés.

10h. — Un nouveau bilan officiel établit à 24 morts les victimes des tirs de missiles iraniens depuis vendredi.

11h. — L’armée israélienne dit avoir détruit « un tiers » des lanceurs de missiles sol-sol iraniens.

Téhéran (Iran). — Un hôpital endommagé par une attaque israélienne dans l’ouest de l’Iran.

13h, Téhéran (Iran). — Le Grand Bazar de Téhéran ferme ses portes.

Quetta (Pakistan). — Le Pakistan ferme sa frontière avec l’Iran.

15h, Paris (France). — Dans une tribune, des personnalités iraniennes, dont deux prix Nobel, appellent à « la fin des hostilités militaires ».

17h, Téhéran (Iran). — De fortes explosions sont entendues dans l’ouest de la capitale iranienne.

18h. — Frappe israélienne contre la télévision d’État iranienne.

23h, Téhéran (Iran). — Une frappe israélienne tue trois secouristes dans la capitale, selon le Croissant-Rouge. Le porte-parole des Gardiens de la Révolution annonce des frappes sur Israël « sans interruption jusqu’à l’aube ».

Minuit, Israël. — Alerte aux missiles ; la population de la région de Tel-Aviv est appelée à gagner les abris.

Mardi 17 juin

2h, Kananaskis (Canada). — Au G7, Emmanuel Macron déclare qu’imposer un changement du régime iranien par la force serait une « erreur stratégique ».

4h, Jérusalem (Israël). — Alerte aérienne dans le nord d’Israël, missiles iraniens détectés.

7h, Téhéran (Iran). — Les frappes contre la télévision d’État ont fait trois morts, selon le média d’État.

8h, Jérusalem (Israël). — Fortes explosions entendues à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles iraniens.

9h, Téhéran (Iran). — Deux explosions sont entendues dans le nord-ouest de la ville de Tabriz.

Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne annonce avoir tué un haut gradé de l’armée iranienne.

Téhéran (Iran). — L’Iran affirme avoir détruit des « cibles stratégiques » en Israël avec des drones.

11h, Bakou (Azerbaïdjan). — Plus de 600 ressortissants étrangers ont été évacués de l’Iran vers l’Azerbaïdjan.

Téhéran (Iran). — Les Gardiens de la Révolution affirment sur la télévision d’État avoir ciblé un centre du Mossad à Tel-Aviv.

12h. — Une cyberattaque paralyse l’une des principales banques publiques d’Iran.

14h. — Incendie au siège de la télévision d’État au lendemain d’une frappe israélienne.

15h, Vienne (Autriche). — L’AIEA fait état de nouveaux éléments montrant des « impacts directs » sur la partie souterraine de Natanz.

16h, Lisbonne (Portugal). — Le ministre des Affaires étrangères du Portugal annoncer fermer temporairement l’ambassade du pays à Téhéran.

Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne dit avoir bombardé des sites de missiles dans l’ouest de l’Iran.

Téhéran (Iran). — Plusieurs explosions entendues à Ispahan dans le centre du pays.

17h, Jérusalem (Israël). — Sirènes d’alerte en Israël après des tirs de missiles depuis l’Iran.

18h, Téhéran (Iran). — Internet perturbé dans tout le pays, selon des médias iraniens. L’Iran annonce une nouvelle série d’attaques contre Israël, selon la télévision d’État.

Washington (États-Unis). — Le Président américain Donald Trump affirme contrôler « complètement » l’espace aérien iranien, et annonce exiger une « capitulation sans conditions » de l’Iran.

19h, Israël. — L’armée lance une alerte rouge dans la zone de Dimona, après des tirs de missiles iraniens.

Téhéran (Iran). — Les Gardiens de la Révolution affirment avoir visé des bases aériennes en Israël.

20h. — L’armée iranienne appelle à l’évacuation des habitants des grandes villes israéliennes.

Washington (États-Unis). — Donald Trump réunit le Conseil de sécurité nationale sur la question du conflit Iran/Israël.

21h, Jérusalem (Israël). — Alertes antiaériennes dans le nord d’Israël après des tirs de missiles iraniens.

Mercredi 18 juin

3h, Téhéran (Iran). — Les Gardiens de la Révolution affirment que l’Iran a tiré des missiles hypersoniques vers Israël.

7h, Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne dit avoir frappé des sites de production de centrifugeuses et d’armes en Iran.

8h. — L’autorité aéroportuaire signale que le premier vol rapatriant des ressortissants israéliens a atterri en Israël.

10h, Pékin (Chine). — La Chine annonce avoir évacué près de 800 ressortissants hors de l’Iran.

11h, Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne annonce qu’un de ses drones a été abattu en Iran.

13h-14h, Téhéran (Iran). — Le guide suprême iranien Ali Khamenei, s’exprimant à la télévision, déclare que la nation iranienne « ne se rendra jamais » sous la pression, et qualifie d’« inacceptable » l’appel de Trump à la reddition du pays.

15h. — Nouvelle série de puissantes explosions dans l’est de Téhéran.

Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne annonce des frappes en cours sur des « cibles militaires » à Téhéran.

16h. — Israël affirme avoir détruit « le quartier général de la sécurité intérieure ».

Téhéran (Iran). — Énorme panache de fumée blanche à Téhéran, suite à une nouvelle série d’explosions.

17h. — Attaque israélienne près du bâtiment du Croissant-Rouge à Téhéran.

19h, Londres (Royaume-Uni). — Panne « quasi totale » d’internet, selon l’organisme de surveillance NetBlocks.

Jérusalem (Israël). — L’armée israélienne annonce avoir détecté des tirs de missiles en provenance d’Iran.

Téhéran (Iran). — L’Iran impose des restrictions plus strictes sur Internet, et invoque une « violation » du réseau par Israël.

Nations unies (New York, États-unis). — Le chef de l’ONU met en garde contre « toute intervention militaire supplémentaire » dans le conflit entre l’Iran et Israël.

Téhéran (Iran). — La télévision d’État annonce que l’Iran tire des missiles hypersoniques contre Israël.

20h, Jérusalem (Israël). — Israël affirme mener de nouvelles frappes sur l’ouest de l’Iran.

Téhéran (Iran). — Frappe israélienne près du siège de la police à Téhéran.

21h. — L’Iran convoque l’ambassadeur allemand pour des propos soutenant Israël. L’Iran convoque l’ambassadrice suisse, qui représente les États-Unis, pour des propos de Trump. Des médias iraniens font état d’un piratage temporaire de la télévision d’État par Israël.

22h, Nations unies (New York). — La présidence de l’ONU annonce une prochaine réunion du Conseil de sécurité sur le conflit Iran/Israël, prévue pour vendredi.

Jeudi 19 juin

7h, Téhéran (Iran). — L’Iran tire une nouvelle salve de missiles sur Israël.

Jérusalem (Israël). — Attaques de missiles iraniens : un hôpital du sud d’Israël annonce avoir été touché.

9h. — Le bilan des secours s’établit à au moins 47 blessés après les tirs de missiles.

12h, Paris (France). — Paris appelle ses ressortissants souhaitant quitter l’Iran à partir via l’Arménie et la Turquie.

Téhéran (Iran). — Le chef de la diplomatie iranienne dit qu’il va participer à une réunion avec des ministres européens à Genève.

16h, Israël. — Alertes antiaériennes sur le nord du pays après des tirs de missiles d’Iran.

17h, Genève (Suisse). — Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie « d’effroyables » les attaques contre les structures de santé.

19h, Jérusalem (Israël). — Netanyahu affirme qu’Israël a détruit « plus de la moitié » des lanceurs de missiles iraniens.

Téhéran (Iran). — La défense aérienne « fait face à des cibles hostiles » au-dessus de Téhéran.

20h, Washington (États-Unis). — La Maison-Blanche annonce que Donald Trump se décidera sur une intervention en Iran « au cours des deux prochaines semaines ».

Vendredi 20 juin

5h, Israël. — Alertes anti-aériennes dans plusieurs régions après des tirs de missiles depuis l’Iran.

7h. — L’armée israélienne annonce avoir frappé un centre de recherche militaire à Téhéran.

11h, Genève (Suisse). — Le chef de la diplomatie iranienne s’adresse au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

12h, Le Bourget (France). — Paris, Berlin et Londres annoncent faire « une offre de négociation complète » aux Iraniens.


Urbanitas.fr


L’actualité : derniers articles

La météo à Paris ce week-end du 23 août 2025

Vous voulez pouvoir prévoir le temps dans la métropole de Paris au 23 août 2025 ? Découvrez notre bulletin de prévision pour la métropole de Paris et de ses environs, ainsi que le temps à venir durant la semaine.

Article | Le 23 août 2025, par Urbanitas.fr.

L’Irak frappé par une « panne totale » d’électricité en raison de la canicule

Économie et industrie | Le 20 août 2025, par Urbanitas.fr.

Les pastilles d’hydratation, un marché en plein essor aux promesses toutes marketing

Santé et alimentation | Le 20 août 2025, par Urbanitas.fr.