Le 14 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


Une Norvégienne de 21 ans gagne le pôle Sud à ski en solitaire

Record dans l’exploration de la région Antarctique

Karen Kyllesø, jeune Norvégienne née le 9 mai 2003, a parcouru en l’espace de 54 jours quelque 1130 km sur le continent antarctique. Elle a atteint le pôle Sud à ski, dans la nuit de lundi à mardi.


Karen Kyllesø devient la plus jeune personne à avoir gagné le point le plus au sud de la planète. La jeune exploratrice détrône le Français Pierre Hedan qui, selon le livre Guinness World Records, détenait depuis le 7 janvier 2024 l’ancien record du plus jeune explorateur à avoir atteint le pôle Sud en solitaire : il était alors âgé de 26 ans.

Un exploit qui rappelle également l’anniversaire tragique de l’exploration du pôle Sud, atteint le 14 décembre 1911 par Roald Amundsen, Norvégien lui aussi, il y a à présent cent quatorze ans. En concurrence avec Amundsen, le Britannique Robert Scott avait atteint le pôle Sud géographique en second : lui et tous ses équipiers mourront de froid et d’épuisement sur le chemin du retour.

Petit gabarit et lourd traîneau

Dotée d’un tout petit gabarit, avec 1,52 m pour 48 kg, la jeune femme emmenait avec elle un traîneau de vivres et de matériel d’une centaine de kilogrammes, soit deux fois son poids. Elle a atteint le pôle ce lundi soir par -25 °C.

En 2018, à 15 ans, Karen Kyllesø avait déjà été célébrée comme la plus jeune personne à avoir traversé le Groenland à ski.


Urbanitas.fr


L’Antarctique en chiffres

Continent déclaré terra nullius depuis le Traité de 1959, abritant des équipes de chercheurs de différents pays du monde, l’Antarctique couvre une surface de 14 millions de kilomètres-carrés, et constitue la terre la plus froide du monde. Dans le cercle polaire antarctique, les températures moyennes oscillent entre 0°C en été (décembre-janvier) et -20°C à -30°C l’hiver.


L’actualité : derniers articles

Un adolescent décède dans un défi mortel tracté par une voiture

Un jeune de 14 ans a trouvé la mort à Briançon après avoir été éjecté dans une rivière lors d’un jeu dangereux. Tracté sur un matelas par une voiture, il a été projeté dans l’eau lors d’un demi-tour du véhicule.

Article | Le 3 novembre 2025, par Urbanitas.fr.

Qu’entend Trump en parlant de tester ses armes nucléaires ?

Le président américain a annoncé vouloir tester les armes atomiques des États-Unis, provoquant l’inquiétude de la communauté internationale. Cette déclaration pourrait marquer un tournant dans l’équilibre nucléaire mondial.

Actualités internationales | Le 3 novembre 2025, par Urbanitas.fr.

Les assistants d’intelligence artificielle sont peu fiables pour s’informer sur l’actualité

Nouvelles technologies | Le 2 novembre 2025, par Urbanitas.fr.