Le 24 mars 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


Fukushima : déploiement de robots pour traiter les déchets radioactifs

Démantèlement de la centrale nucléaire accidentée

Des robots spécialisés vont commencer à déplacer des sacs de sable hautement radioactifs utilisés lors de la catastrophe de Fukushima en 2011. Cette opération délicate s’inscrit dans le long processus de démantèlement de la centrale.


L’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, Tokyo Electric Power Company (Tepco), a annoncé vendredi le déploiement imminent de robots pour déplacer des sacs de sable hautement contaminés. Ces sacs, utilisés pour absorber l’eau radioactive lors de la catastrophe de 2011, sont restés intouchés dans les sous-sols de deux bâtiments.

Selon Tatsuya Matoba, porte-parole de Tepco, les niveaux de radiation à la surface de ces déchets atteignent 4,4 sieverts par heure, un taux mortel pour tout être humain qui s’en approcherait. D’après la presse japonaise, l’opération concernerait environ 2850 sacs représentant une masse totale de 41,5 tonnes, bien que ces chiffres n’aient pas été officiellement confirmés par Tepco.

Deux robots spécialement conçus pour cette mission, dont l’un équipé d’une griffe mobile, ont été installés mercredi dans les étages souterrains. Les techniciens vont les utiliser dès la semaine prochaine pour extraire méticuleusement ces sacs dans le cadre d’une opération que Tepco prévoit d’achever avant mars 2028.

Une fois retirés, ces déchets seront conditionnés dans des conteneurs spécifiques pour matières radioactives et transférés vers un site de stockage temporaire à l’extérieur des bâtiments de la centrale.

Cette opération s’inscrit dans le vaste projet de démantèlement de la centrale, considéré comme extrêmement complexe avec environ 880 tonnes de matières radioactives encore présentes sur le site. Tepco a déjà prélevé un échantillon de 0,7 grammes de débris radioactifs l’année dernière et prépare une seconde collecte pour cette année.


Urbanitas.fr


Entités liées

Fukushima Daiichi, Tokyo Electric Power Company (Tepco), catastrophe nucléaire, déchets radioactifs, robotique spécialisée, démantèlement nucléaire, séisme et tsunami de 2011, radioprotection, sievert, décontamination.


L’actualité : derniers articles

Le fonds souverain norvégien exclut Eramet pour violations des droits autochtones

Le plus important fonds souverain mondial retire ses investissements du groupe minier français en raison de risques environnementaux et de violations des droits des populations autochtones en Indonésie.

Nature et environnement | Le 19 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

L’Afrique veut créer une coalition sur les métaux critiques pour contrer la domination chinoise

Face à des décennies d’exploitation de ses richesses par des puissances étrangères, l’Afrique envisage de créer une coalition de pays producteurs de minéraux stratégiques pour la transition énergétique.

Économie et industrie | Le 18 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

Les innovations futuristes du salon automobile de Munich 2025

Voitures volantes, chiens robots et véhicules autonomes : le salon IAA de Munich révèle les technologies de transport de demain, entre rêves de science-fiction et réalités industrielles chinoises.

Économie et industrie | Le 16 septembre 2025, par Urbanitas.fr.