Le 24 mars 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


Controverses autour de l’assouplissement de la loi sur la mode éphémère

Actualité législative française et secteur textile

Alors que la loi visant à réguler la mode éphémère devait encadrer un secteur critiqué pour ses impacts sociaux et environnementaux, son passage en commission au Sénat suscite l’indignation des associations qui dénoncent un texte vidé de sa substance.


La coalition Stop Fast Fashion, regroupant 14 associations environnementales et de défense des droits humains dont Emmaüs, France Nature Environnement et Les Amis de la Terre, s’alarme du recul significatif de l’ambition initiale de la loi sur la mode éphémère, adoptée en commission au Sénat le 20 mars.

Selon les associations, la nouvelle définition de la mode éphémère cible désormais principalement les plateformes asiatiques comme Shein et Temu, excluant les grandes marques européennes dont les pratiques controversées sont pourtant documentées. La ministre du Commerce Véronique Louwagie justifie cette modification par une volonté de précision, en ciblant la largeur de gamme et les prix trop bas qui n’encouragent pas la réparation.

Autre point de tension, l’interdiction généralisée de la publicité pour la mode éphémère a été abandonnée au profit d’un simple encadrement. Sylvie Valente Le Hir, rapporteure du texte, a précisé que seuls les influenceurs seront interdits d’en faire la promotion. Ce changement est motivé par des préoccupations relatives à la liberté d’entreprendre.

Malgré l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale avant la dissolution du gouvernement, la proposition de loi n’est toujours pas inscrite à l’ordre du jour du Sénat, provoquant l’impatience des associations et de l’industrie textile française. La ministre du Commerce a annoncé un examen probable en mai.


Urbanitas.fr


Entités liées

Mode éphémère, Plateformes de vente en ligne, Réglementation textile, Coalition Stop Fast Fashion, Impact environnemental, Sénat français, Assemblée nationale, Véronique Louwagie, Sylvie Valente Le Hir, Commerce international


L’actualité : derniers articles

Le fonds souverain norvégien exclut Eramet pour violations des droits autochtones

Le plus important fonds souverain mondial retire ses investissements du groupe minier français en raison de risques environnementaux et de violations des droits des populations autochtones en Indonésie.

Nature et environnement | Le 19 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

L’Afrique veut créer une coalition sur les métaux critiques pour contrer la domination chinoise

Face à des décennies d’exploitation de ses richesses par des puissances étrangères, l’Afrique envisage de créer une coalition de pays producteurs de minéraux stratégiques pour la transition énergétique.

Économie et industrie | Le 18 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

Les innovations futuristes du salon automobile de Munich 2025

Voitures volantes, chiens robots et véhicules autonomes : le salon IAA de Munich révèle les technologies de transport de demain, entre rêves de science-fiction et réalités industrielles chinoises.

Économie et industrie | Le 16 septembre 2025, par Urbanitas.fr.