Le 24 mars 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


Premiers décès liés au chikungunya à La Réunion dans un contexte d’épidémie croissante

Santé publique en outre-mer

L’épidémie de chikungunya s’intensifie à La Réunion avec deux premiers décès confirmés et plus de 8500 cas recensés depuis août 2024. Les autorités ont déclenché le niveau 4 du plan Orsec face à cette situation sanitaire préoccupante.


La préfecture de La Réunion et l’Agence régionale de santé (ARS) ont confirmé le vendredi 21 mars 2025 le décès de deux personnes âgées de 86 et 96 ans des suites du chikungunya, dont une présentant des comorbidités. Ces décès, survenus la semaine précédente, sont les premiers recensés depuis le déclenchement de l’épidémie en août 2024.

L’épidémie connaît une accélération significative avec plus de 8500 cas autochtones (non importés) recensés. Pour la seule semaine du 3 au 9 mars, 2888 nouveaux cas ont été signalés. Le phénomène s’étend désormais à l’ensemble du territoire réunionnais.

Interventions de démoustication

Face à cette situation, le préfet a déclenché le niveau 4 du plan Orsec, correspondant à une « épidémie de moyenne intensité ». Bien qu’aucune tension n’affecte encore le milieu hospitalier, 77 patients ont été admis aux urgences du 3 au 9 mars. Depuis le début de l’épidémie, 24 personnes ont été hospitalisées, dont trois cas sévères.

Environ 150 agents de lutte anti-vectorielle de l’ARS, renforcés par les effectifs communaux, sont mobilisés quotidiennement pour mener des interventions de démoustication. Les autorités recommandent la vaccination, particulièrement pour les personnes à risque.

Pour rappel, aucun cas de chikungunya n’avait été signalé à La Réunion depuis 2010. L’île avait été frappée en 2005-2006 par une épidémie majeure qui avait touché 260 000 personnes (un tiers de la population) et causé 225 décès.


Urbanitas.fr


Entités liées

Chikungunya, La Réunion, épidémie, moustique-tigre, Agence régionale de santé (ARS), Plan Orsec, démoustication, vaccination, comorbidités, cas autochtones


L’actualité : derniers articles

Le fonds souverain norvégien exclut Eramet pour violations des droits autochtones

Le plus important fonds souverain mondial retire ses investissements du groupe minier français en raison de risques environnementaux et de violations des droits des populations autochtones en Indonésie.

Nature et environnement | Le 19 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

L’Afrique veut créer une coalition sur les métaux critiques pour contrer la domination chinoise

Face à des décennies d’exploitation de ses richesses par des puissances étrangères, l’Afrique envisage de créer une coalition de pays producteurs de minéraux stratégiques pour la transition énergétique.

Économie et industrie | Le 18 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

Les innovations futuristes du salon automobile de Munich 2025

Voitures volantes, chiens robots et véhicules autonomes : le salon IAA de Munich révèle les technologies de transport de demain, entre rêves de science-fiction et réalités industrielles chinoises.

Économie et industrie | Le 16 septembre 2025, par Urbanitas.fr.