Le 8 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


Le projet de musée-mémorial du terrorisme (MMT) remis en cause ?

Mémoire du terrorisme en France

Découvrez une actualité autour de la mémoire du terrorisme en France, avec les enjeux autour d’un projet musée consacré aux victimes du terrorisme.


La création d’un projet de musée-mémorial du terrorisme (MMT) installé en France, élaboré depuis 2018 par un collectif international de directeurs de musées-mémoriaux, a récemment été remis en question par le gouvernement français. Les personnalités à l’origine du projet ont signé ce mardi 7 janvier une tribune dans le journal Le Monde, pour défendre la poursuite de la création de ce lieu de mémoire transnational.

Les auteurs rappelent dans leur tribune « qu’il n’existe dans le monde que très peu de musées-mémoriaux consacrés à des attentats terroristes » : ceux d’Oklahoma City et de New York aux États-Unis, d’Oslo et d’Utoya en Norvège, de Vitoria-Gasteiz en Espagne, et de Lima au Pérou, consacrés soit à un événement terroriste ponctuel, soit à une situation nationale sur une période donnée.

Pour les signataire, la création de ce musée « dépasse de loin les seuls enjeux mémoriels », impliquant une activité pédagogique et un travail de réflexion sur l’histoire moderne et les sociétés.

Porté à l’origine par le président de la République, M. Emmanuel Macron, le projet de musée-mémorial devrait s’implanter sur le site de l’Ecole de plein air de Suresnes (Hauts-de-Seine).

Le 6 janvier, la veille de la publication de la tribune, les deux principaux porteurs du projet, Henry Rousso et Elisabeth Pelsez, ont été reçus par M. Macron, avec l’annonce que le musée « devrait aller à son terme ».


Urbanitas.fr


Les signataires de la tribune

Manuel Burga Diaz, directeur du Lugar de la memoria, la tolerancia y la inclusion social (Lima)

Clifford Chanin, directeur du National September 11 Memorial & Museum (New York)

Florencio Dominguez Iribarren, directeur du Centro memorial de las victimas del terrorismo (Vitoria-Gasteiz, Espagne)

Lena Farhe, directrice du 22 July Centre (Oslo)

Kari Watkins, présidente et directrice générale de l’Oklahoma City National Memorial & Museum (Oklahoma City, Etats-Unis)

Ressources en ligne

Ressource : Musée-Mémorial du terrorisme (musee-memorial-terrorisme.fr)

Ressource : « Comme le terrorisme, la mémoire des attentats ne connaît pas de frontières » (lemonde.fr)


L’actualité : derniers articles

Le fonds souverain norvégien exclut Eramet pour violations des droits autochtones

Le plus important fonds souverain mondial retire ses investissements du groupe minier français en raison de risques environnementaux et de violations des droits des populations autochtones en Indonésie.

Nature et environnement | Le 19 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

L’Afrique veut créer une coalition sur les métaux critiques pour contrer la domination chinoise

Face à des décennies d’exploitation de ses richesses par des puissances étrangères, l’Afrique envisage de créer une coalition de pays producteurs de minéraux stratégiques pour la transition énergétique.

Économie et industrie | Le 18 septembre 2025, par Urbanitas.fr.

Les innovations futuristes du salon automobile de Munich 2025

Voitures volantes, chiens robots et véhicules autonomes : le salon IAA de Munich révèle les technologies de transport de demain, entre rêves de science-fiction et réalités industrielles chinoises.

Économie et industrie | Le 16 septembre 2025, par Urbanitas.fr.