Le 26 février 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.
La vie dans la ville
Le 26 février 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.
Catastrophe naturelle au proche-orient
Les pluies torrentielles et les crues soudaines ont transformé des villages entiers en zones sinistrées en Afghanistan. Le bilan humain s’alourdit de jour en jour, tandis que les dégâts matériels sont considérables.
Des inondations meurtrières ont frappé le sud-ouest de l’Afghanistan, faisant au moins 39 morts en deux jours, selon les derniers bilans des autorités locales. Les intempéries, caractérisées par des pluies torrentielles, de la grêle et des tempêtes, ont causé d’importants dégâts matériels dans plusieurs provinces, notamment à Farah, Helmand et Kandahar.
Le bilan humain s’est alourdi au fil des heures, passant de 29 morts ce mardi 25 février 2025 au soir, à 39 personne le lendemain. Parmi les victimes figurent des enfants, et de nombreuses personnes ont été blessées. Les autorités locales ont recensé la destruction totale de 240 maisons et la détérioration partielle de 160 autres. Des milliers d’hectares de terres agricoles ont été submergés, et des centaines de magasins ont été endommagés.
Les témoignages des habitants de la région de Farah, particulièrement touchée, sont poignants. « Les inondations étaient puissantes, cela a détruit ma ferme et tout le reste, toutes les terres ont été inondées », a déclaré Nasrullah, un agriculteur de 50 ans. « En 60 ans, je n’ai jamais vu de tels vents, pluies et tempêtes », a ajouté Mohammed Ebrahim, un autre agriculteur, décrivant des vents si violents qu’ils ont emporté des clôtures et des structures en bois.
L’Afghanistan, pays parmi les plus pauvres et les plus vulnérables au changement climatique, est régulièrement frappé par des catastrophes naturelles. En mai 2024, des crues soudaines avaient déjà fait au moins 300 morts dans la province de Baghlan.
Urbanitas.fr
Actualités internationales | Le 30 avril 2025, par Urbanitas.fr.
Nature et environnement | Le 26 avril 2025, par Urbanitas.fr.