Le 28 février 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


Création d’un Centre interdisciplinaire mers et océan par l’Ifremer et Polytechnique

Exploration et connaissance des fonds sous-marins

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer et l’Institut polytechnique de Paris ont lancé un centre de recherche et formation en ingénierie maritime, le Centre interdisciplinaire mers et océan (CIMO), pour développer l’innovation dans les secteurs civil et militaire.

Série Bulles / Israfil Dough
Série Bulles / Israfil Dough © Urbanitas, 2025

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et l’Institut polytechnique de Paris (IPP) ont officiellement inauguré mercredi le Centre interdisciplinaire mers et océan (CIMO). Cette nouvelle structure vise à développer la recherche et la formation en ingénierie maritime, avec des applications tant civiles que militaires.

Dès la rentrée 2025, le CIMO proposera un master spécialisé dans l’éolien en mer, avec l’objectif de former 250 étudiants sur cinq ans. Élisabeth Crépon, directrice de l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), membre de l’IPP, a souligné lors d’une conférence de presse à Brest l’intérêt croissant des étudiants ingénieurs pour le domaine maritime.

Drones, robotique sous-marine, observation océanique et communication acoustique

Thierry Coulhon, président du directoire de l’IPP, a affirmé que l’océan constitue un thème prioritaire pour un institut scientifique et technologique de niveau mondial. Il a mis en avant la dimension de « recherche duale » du centre, orientée vers des applications civiles et militaires.

Parmi les domaines d’innovation potentiels du CIMO figurent les drones, la robotique sous-marine, l’observation océanique et la communication acoustique. Le centre, soutenu par le CNRS et l’Agence de l’Innovation de défense, vise également à améliorer la coordination entre les acteurs pour répondre plus efficacement aux appels d’offre européens en matière de recherche, comme l’a précisé son directeur scientifique Laurent Mortier.


Urbanitas.fr


Glossaire sur les milieux marins et leur aménagement

Abysses : ensemble des zones très profondes d’un océan, grands fonds océaniques. La zone abyssale se situe au-delà de 4000 m de profondeur, et les abysses occupent les deux tiers de la planète.

Ingénierie maritime : groupe de disciplines techniques relatives à l’aménagement et à la construction d’infrastructures (construction maritime) sur les plages, estuaires et ports, ainsi qu’en pleine mer (structures fixes construites en mer), comme les parcs éoliens. L’aménagement maritime concerne pour sa part plus spécifiquement l’aménagement du littoral, sur le continent comme sur la partie maritime du trait de côte.

Milieux marins : océan et mers, couvrant près de 71 % de la surface du globe terrestre, et caractérisés par leur salinité, leur continuité et une grande stabilité. Ces milieux sont associés à des écosystèmes spécifiques. Les espaces marins et littoraux possèdent une grande richesse en habitats, espèces et interrelations ; en parallèle, ils subissent de fortes pressions physiques (destruction d’habitats à cause du dragage, perturbations liées à la navigation…), chimiques (pollutions diverses) et biologiques (espèces exotiques envahissantes, captures accidentelles liées à certaines pratiques de pêche…), souvent liées aux activités humaines.

Surveillance environnementale : activité de veille scientifique et technique visant à déterminer si la qualité de l’environnement s’améliore ou se détériore, et à suivre l’impact éventuel d’activités humaines dans un milieu donné.

Trait de côte : le trait de côte représente la zone de contact entre la terre et la mer sur un littoral donné. Cet objet géographique théorique permet la compréhension des dynamiques du littoral, et une meilleure gestion de la frange côtière.

Pour aller plus loin

Ressource : CIMO - Centre Interdisciplinaire Mers et Océan (ip-paris.fr)

Ressource : L’Institut Polytechnique de Paris et l’Ifremer créent le Centre interdisciplinaire mers et océan (ifremer.fr)


Ressource : Milieux marins et littoraux (professionnels.ofb.fr)

Ressource : Le milieu marin (ofb.gouv.fr)

Ressource : Qu’est-ce que le trait de côte ? (observatoires-littoral.developpement-durable.gouv.fr)

Ressource : Trait de côte, limite terre-mer (geoconfluences.ens-lyon.fr)

Ressource : frange côtière - Domaine : géographiegéographie physique (vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca)

Ressource : Explorer les abysses. Conférences : Débats au cœur de la science - Bnf (bnf.fr)

Ressource : Deuxièmes Rencontres de l’ingénierie maritime (ingenierie-maritime.com)

Ressource : Surveillance environnementale (ifpenergiesnouvelles.fr)


L’actualité : derniers articles

L’Ukraine engage un retrait de la convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel

Actualités internationales | Le 30 juin 2025, par Urbanitas.fr.

D’une « frappe préventive » à la guerre : chronologie d’une semaine de conflit Israël-Iran

Actualités internationales | Le 22 juin 2025, par Urbanitas.fr.

L’IGN et la modélisation territoriale de pointe à VivaTech 2025

Nouvelles technologies | Le 14 juin 2025, par Urbanitas.fr.