Le 25 février 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.


Commerce maritime : cruciale pour les îles du Pacifique, une taxe carbone maritime à l’étude

Transport maritime et environnement

À Londres, l’Organisation maritime internationale a entamé en début de semaine dernière les discussions pour une taxe carbone sur le transport maritime. Cette mesure est considérée comme essentielle à la survie des États insulaires du Pacifique menacés par le changement climatique. Plus de cinquante pays soutiennent la taxation, malgré l’opposition de certaines nations comme la Chine et le Brésil.

Série Fiat Lux / Israfil Dough
Série Fiat Lux / Israfil Dough © Urbanitas, 2025

L’Organisation maritime internationale (OMI) a discuté en début de semaine dernière à Londres d’une éventuelle taxe carbone sur le transport maritime. Les représentants des États insulaires du Pacifique ont souligné à cette occasion l’importance que revêt pour eux une telle disposition.

« Nous faisons désormais partie d’un groupe de plus de cinquante pays en faveur d’un prélèvement carbone, et des pays continuent de nous rejoindre », se réjouit Taasi Pitoi, ministre du Transport, de l’Énergie et du Tourisme et représentant à l’OMI des îles Tuvalu, un petit archipel polynésien de l’ouest du Pacifique sud directement menacé par la montée des eaux.

Ce prélèvement vise à inciter les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en générant des fonds pour soutenir les nations les plus vulnérables face au changement climatique. Sans cette aide, ces pays risquent d’être « laissés pour compte » dans la transition environnementale, selon Allen Kisi Ofea, responsable en chef de la sécurité et de la lutte contre la pollution au sein de l’Autorité maritime des îles Salomon, et représentant des îles Salomon auprès de l’Organisation maritime internationale.

De 20 à 150 dollars par tonne de CO2

L’OMI s’est engagée à approuver en avril prochain une norme imposant la réduction des émissions, mais la forme exacte de cette mesure reste à déterminer. Si un vote devient nécessaire, les amendements proposés nécessiteront une majorité des deux tiers pour être adoptés.

Deux positions s’affrontent : les partisans d’une taxe carbone, et des pays comme le Brésil et la Chine qui s’y opposent, craignant un surcoût des marchandises et des risques pour la sécurité alimentaire mondiale. La position américaine reste pour l’instant indéterminée.

Parmi les pays favorables à cette taxe, les montants proposés varient considérablement : certains suggèrent 20 dollars par tonne de CO2, l’Union européenne préconise 100 dollars, tandis que le groupe des « 6PAC+ » (des îles du Pacifique et certains États des Caraïbes, au nombre des Petits États insulaires en développement ou SIDS) demande une taxe à hauteur de 150 dollars. Selon des chercheurs de l’University College London, ce dernier montant permettrait de « générer des revenus suffisants pour soutenir la transition énergétique et assurer une transition juste ».

« Si vous ne pouvez pas sauver Tuvalu, ce point sur la carte, alors vous ne pouvez certainement pas sauver le monde », a averti M. Pitoi. Les représentants des îles du Pacifique s’inquiètent de la disparition possible de certaines de leurs îles avec la montée du niveau de la mer, de l’intensification des cyclones et de l’intrusion d’eau salée dans leurs cultures.


Urbanitas.fr


Glossaire

Élévation du niveau de la mer : depuis un siècle, le niveau moyen des océans a augmenté de plus de 20 cm ; la progression moyenne sur la période 1993-2011 est de 3,2 mm par an. Ce rythme s’accélère ces dernières années. Parmi les causes de cette élévation, figure en premier lieu l’augmentation de la masse globale des eaux océaniques, du fait de la fonte des calottes glacières du Groenland et de l’Antarctique et des glaciers de montagne, et la modifications du cycle hydrologique. La hausse de la température moyenne des océans, et la dilatation des masses d’eau qui s’ensuit, joue également un rôle important.

État insulaire : pays dont le territoire est composé d’une ou plusieurs îles ou archipels. En 2011, près d’un quart des 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies étaient des États insulaires. Il s’agit pour la plupart de pays de petite taille, à la démographie relativement faible.

Sécurité alimentaire mondiale : accès physique et économique, pour l’ensemble de la population mondiale, à une alimentation suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires. La définition en a été donnée lors du Sommet mondial de l’alimentation de 1996. Selon le rapport biannuel 2024 de la FAO sur la situation des marchés des produits agricoles, « en stabilisant les approvisionnements et les prix, les échanges jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire mondiale. La mondialisation rapide des marchés alimentaires suscite cependant des inquiétudes quant à ses possibles effets néfastes. »

Taxe carbone : écotaxe, ou taxe écologique, sur les émissions de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique, dans le but d’inciter les entreprises à réduire leurs émissions. C’est un exemple de taxe pigouvienne, nom donné en hommage à l’économiste britannique Arthur Cecil Pigou (1877-1959). Ce type de taxes vise à intégrer à l’économie de marché les externalités négatives générées par les activités productives.

Transport maritime : circulation par mer de marchandises ou de passagers. Sur le plan commercial, ce type de transport représente la majorité des échanges mondiaux de marchandises, avec 80 % du volume du commerce mondial selon l’Organisation mondiale du commerce.

Ressources

Ressource : Présentation de l’OMI (imo.org)

Ressource : De nouveaux pays en faveur de la taxe carbone du maritime à l’OMI (lemarin.ouest-france.fr)

Ressource : Pacific island states push for universal levy on greenhouse gas emissions from shipping sector (pacificislandtimes.com)

Ressource : List of SIDS / Small Island Developing States - United Nations. Office of the High Representative for the Least Developed Countries, Landlocked Developing Countries and Small Island Developing States (un.org)

Ressource : Transport maritime - Services : par secteur (wto.org)

Ressource : Étude sur le transport maritime 2023 - ONU commerce et développement (CNUCED) (unctad.org)

Ressource : Le point sur la sécurité alimentaire, et comment la Banque mondiale réagit à la crise alimentaire (banquemondiale.org)

Ressource : Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? (banquemondiale.org)

Ressource : La Situation des marchés des produits agricoles 2024 (fao.org)

Ressource : Élévation du niveau de la mer - Commissariat général au développement durable (notre-environnement.gouv.fr)


L’actualité : derniers articles

Péninsule ibérique : une double enquête lancée sur la méga-panne électrique dans la région

Une double enquête est lancée en Espagne après la méga-panne électrique qui a paralysé tout le pays. Alors que le gestionnaire du réseau écarte la thèse d’une cyberattaque, la justice s’intéresse à l’hypothèse d’un possible sabotage informatique.

Actualités internationales | Le 30 avril 2025, par Urbanitas.fr.

Le Salon automobile de Shanghai 2025, une vitrine de la suprématie industrielle chinoise

Découvrez les dernières innovations technologiques du secteur présentées au Salon automobile de Shanghai 2025, plus grand salon automobile mondial.

Économie et industrie | Le 28 avril 2025, par Urbanitas.fr.

La saison touristique russe sur la mer Noire perturbée par la marée noire

La marée noire provoquée par le naufrage de deux pétroliers en mer Noire pourrait compromettre la saison touristique à Anapa, une station balnéaire cruciale pour le tourisme intérieur russe depuis les restrictions de voyage vers l’Europe.

Nature et environnement | Le 26 avril 2025, par Urbanitas.fr.