Le 20 février 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


OTAN : Hegseth met en garde l’Europe, Trump envisage des réductions de dépenses militaires

Actualité internationale dans le domaine de la défense

Le secrétaire américain à la Défense met en garde les alliés européens que la présence militaire américaine ne durera pas éternellement. Dans le même temps, le président Trump a annoncé des discussions prochaines « avec la Russie et la Chine », sur la question de la réduction des dépenses dans le domaine de la défense.

Série Fiat Pix / Israfil Dough
Série Fiat Pix / Israfil Dough © Urbanitas, 2026

Le 14 février 2025, le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a averti que l’Europe ne pouvait pas considérer la présence militaire américaine sur le continent comme acquise à perpétuité. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue polonais, il a déclaré : « C’est pourquoi notre message est si clair à l’égard de nos alliés européens. Il est temps d’investir, car vous ne pouvez pas supposer que la présence américaine durera éternellement ».

Cette déclaration intervient dans un contexte où les États-Unis pressent depuis plusieurs années leurs partenaires de l’OTAN d’augmenter leurs budgets de défense pour atteindre l’objectif de 2% du PIB fixé par l’Alliance.

Discussion « avec la Russie et la Chine »

Parallèlement, Donald Trump a exprimé une position multilatérale sur les dépenses militaires mondiales. Le 13 février 2025, le Président américain a annoncé son intention d’entamer des discussions avec la Russie et la Chine concernant des réductions mutuelles des dépenses militaires des trois puissances.

Le chef d’État américain a également évoqué la possibilité d’organiser un sommet avec les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine « une fois que les choses se seront calmées un petit peu », sans préciser davantage le calendrier ou les conditions préalables à une telle rencontre.

Ces deux communications, à un jour d’intervalle, illustrent les tensions qui traversent la politique de défense américaine, entre la volonté de maintenir la pression sur les alliés européens pour qu’ils assument davantage leur propre sécurité, et une approche diplomatique visant à réduire les tensions internationales par la diminution des budgets militaires.


Urbanitas.fr


L’actualité : derniers articles

Paris confie son réseau de chaleur urbain à Dalkia pour 15 milliards d’euros

Architecture et urbanisme | Le 28 décembre 2025, par Urbanitas.fr.

La Colombie reprend l’épandage de glyphosate sur les cultures de coca par drones

La Colombie s’apprête à reprendre l’épandage de glyphosate sur les plantations de coca, une pratique suspendue depuis 2015 en raison de préoccupations sanitaires et environnementales.

Santé et alimentation | Le 27 décembre 2025, par Urbanitas.fr.

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : un projet de loi annoncé pour début 2026

Nouvelles technologies | Le 24 décembre 2025, par Urbanitas.fr.