Le 16 mai 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


Réintroduction dérogatoire des néonicotinoïdes : un vote controversé à l’Assemblée

Agriculture, pesticides et environnement

Les députés ont approuvé en commission la réintroduction dérogatoire, par décret, d’un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, l’acétamipride, interdit en France depuis 2018. Cette décision, issue d’une proposition de loi visant à « lever les contraintes » pesant sur le métier d’agriculteur, suscite de vives réactions et soulève des inquiétudes quant à son impact sur la biodiversité et la santé publique.


La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a donné son feu vert à la réintroduction dérogatoire, par décret, de l’acétamipride, un insecticide néonicotinoïde, pour une durée limitée de trois ans. Cette mesure concerne « certaines filières en situation d’impasse ». Cette mesure, qui vise à soutenir les filières agricoles en difficulté, intervient dans un contexte où cet insecticide reste autorisé dans plusieurs autres pays de l’Union européenne jusqu’en 2033.

Les députés de gauche ont exprimé leur vive opposition à cette décision, dénonçant un retour en arrière préjudiciable à la biodiversité et à la santé des agriculteurs et des riverains. Ils soulignent la toxicité de ces pesticides, notamment pour les pollinisateurs. Le rapporteur du texte, le député LR Julien Dive, a quant à lui défendu une mesure « ponctuelle » et « précise », justifiée par l’absence d’alternatives pour certaines filières agricoles.

Contrainte de l’Anses : une « atteinte à la science » écartée par la gauche

Le débat a également porté sur le rôle de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), chargée d’évaluer la dangerosité des pesticides. Les députés ont rejeté une mesure visant à contraindre l’Anses dans l’ordre d’évaluation des produits, une disposition jugée comme une « atteinte à l’indépendance de la science » par le député socialiste Dominique Potier. Le directeur général de l’Anses, Benoît Vallet, avait d’ailleurs menacé de démissionner si cette mesure était adoptée.

Les tensions ont été exacerbées par les accusations de menaces exercées par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) à l’encontre de députés du MoDem, dénoncées par le député Richard Ramos.

Le texte, qui divise profondément l’Assemblée, sera débattu en séance publique fin mai.


Urbanitas.fr


Portails en ligne

Ressource : Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (anses.fr)

Ressource : fnsea.fr - Un syndicalisme de projet (fnsea.fr)

Entités liées

Néonicotinoïdes, acétamipride, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), pesticides, biodiversité, agriculture, pollinisateurs.


L’actualité : derniers articles

L’Ukraine engage un retrait de la convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel

Actualités internationales | Le 30 juin 2025, par Urbanitas.fr.

D’une « frappe préventive » à la guerre : chronologie d’une semaine de conflit Israël-Iran

Actualités internationales | Le 22 juin 2025, par Urbanitas.fr.

L’IGN et la modélisation territoriale de pointe à VivaTech 2025

Nouvelles technologies | Le 14 juin 2025, par Urbanitas.fr.