Le 8 mai 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 8 mai 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Actualité de l’Église catholique
Le cardinal américain Robert Francis Prevost, religieux augustin ayant œuvré comme missionnaire au Pérou, a été élu pape le 8 mai 2025. Il a choisi le nom de Léon XIV. Son parcours, marqué par un engagement missionnaire et une connaissance étendue des réalités de l’Église universelle, reflète la volonté d’ouverture et de multiculturalisme prônée par le pape François.
« Annuntio vobis gaudium : habemus papam. » Le nom du nouveau pape Léon XIV a été annoncé par le cardinal protodiacone Dominique Mamberti, ce jeudi 8 mai 2025 à 19 heures, à la foule rassemblée sur la place de la basilique Saint-Pierre, suspendue à l’annonce depuis que s’était échappé le nuage de fumée blanche, indiquant l’issue du conclave.
Le cardinal américain Robert Francis Prevost, 69 ans, a donc été élu pape, à 18h08 ce jeudi. Il prend le nom de Léon XIV. Issu d’un père d’origine franco-italienne et d’une mère d’ascendance espagnole, ce religieux augustin était arrivé à Rome depuis seulement deux ans comme préfet du dicastère pour les évêques. Cardinal créé en septembre 2023, il ne figurait pas parmi les favoris des vaticanistes.
Participant à la plupart des nominations épiscopales dans le monde depuis 2023, ce polyglotte - maîtrisant anglais, français, italien, espagnol, portugais, latin et allemand - possède une vision large de l’Église catholique, fruit d’une riche expérience pastorale.
Né à Chicago en 1955, Robert Francis Prevost a étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie. Ordonné prêtre en 1982, il est envoyé au Pérou en 1985, comme missionnaire. Il y obtient un doctorat en droit canonique en 1986.
Après un passage à Chicago, il retourne au Pérou en 1989, à Trujillo, où il s’occupe de la formation des religieux pendant dix ans. Élu provincial du Midwest en 1999, puis prieur général de l’ordre de saint Augustin en 2001, il passe douze années à Rome.
De retour à Chicago en 2013, il est rapidement renvoyé au Pérou comme évêque de Chiclayo.
Dans une Église péruvienne divisée, Rome préfère nommer un évêque étranger. Vice-président de la Conférence épiscopale péruvienne en 2018, Mgr Prevost est confronté au scandale Sodalicio, un mouvement ultra-conservateur accusé d’abus sexuels et de détournements de fonds. Il suit l’affaire jusqu’à la dissolution du mouvement par François en janvier dernier, participant au renvoi notamment de Mgr José Antonio Eguren, impliqué dans le scandale.
Au dire de ceux qui l’ont cotoyé, le nouveau pape se garde de focaliser le message de l’Église sur la morale et la doctrine, privilégiant une communication « de la beauté de la foi et de la joie de connaître Jésus ».
Soucieux de valoriser les charismes et les ministères présents dans l’Église, il appelle aussi à dépasser une conception autoritaire de l’exercice du pouvoir.
Le cardinal Prevost s’est aussi attaché à éviter les divisions et les polémiques, entretenant de bonnes relations dans tous les milieux. Il a ainsi contribué à apaiser les relations entre la Curie et l’Église d’Allemagne. Selon le quotidienne LaCroix, le nouveau pape insiste sur l’unité de l’Église, refusant de la confondre avec l’uniformité, tout autant qu’il rejette une diversité sans critères ni ordre.
Urbanitas.fr
Ressource : Leo XIV is the new Pope (vaticannews.va)
Cardinal, Chicago, Chiclayo (diocèse), conclave, curie romaine, dicastère pour les évêques, droit canonique, Léon XIV, ordre de Saint-Augustin, pape François, Pérou, Saint Augustin, Sodalicio, Vatican, Église catholique.
Article | Le 8 mai 2025, par Urbanitas.fr.
Citoyenneté | Le 3 mai 2025, par Urbanitas.fr.