Le 2 mai 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.


Inauguration du premier corridor décarboné pour camions électriques en France

Transport routier et innovation

Sur l’axe Avignon-Lille, des camions électriques se relaient désormais pour transporter des marchandises, inspirés par les anciens relais de poste. Une innovation qui promet de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant les conditions de travail des chauffeurs.


Le premier corridor décarboné pour le transport routier de marchandises longue distance en France est désormais opérationnel. Inauguré le vendredi 25 avril 2025 après 16 mois d’expérimentation, ce système innovant permet à des camions électriques de se relayer par tronçon sur un itinéraire de 900 kilomètres reliant Avignon à Lille.

Ce projet, fruit d’une collaboration entre le gestionnaire autoroutier Sanef, l’énergéticien Engie et l’entreprise Ceva Logistics, s’inspire du modèle historique des relais de poste pour contourner les contraintes d’autonomie des véhicules électriques lourds. L’axe est découpé en quatre segments autoroutiers et équipé de cinq stations-relais situées à Avignon, Lyon, Dijon, Sommesous (Marne) et Lille, distantes de 200 à 300 kilomètres les unes des autres.

Le fonctionnement du système est simple et efficace : à l’arrivée dans une station-relais, comme celle de l’aire de Sommesous sur l’A26 équipée de deux bornes de recharge dédiées, le chauffeur détache sa remorque pour la confier à un autre camion électrique prêt à poursuivre le trajet. Le premier véhicule, après recharge de ses batteries, repart dans la direction opposée avec un nouveau chargement.

Réduction des émissions, du temps de trajet et meilleur confort des conducteurs

Cette approche présente plusieurs avantages considérables. Selon Clémence Fischer, directrice générale chez Engie-Vianeo, filiale d’Engie responsable du déploiement des bornes de recharge, le système permet une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au transport diesel conventionnel. De plus, le temps de trajet est réduit d’environ 25 %, car il n’est plus nécessaire d’attendre la recharge complète du véhicule avant de reprendre la route.

L’aspect social constitue également un atout majeur de ce dispositif. Les chauffeurs peuvent désormais retourner chez eux chaque soir, un avantage non négligeable dans un secteur confronté à des difficultés de recrutement. Amine Berra, responsable d’exploitation chez FDE Transports, confirme l’accueil favorable des conducteurs, qui apprécient notamment la propreté de l’opération de recharge par rapport au ravitaillement en carburant, ainsi que la possibilité de prendre une pause confortable pendant que leur véhicule se recharge.


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Entités liées

Transport routier, véhicules électriques, décarbonation, logistique durable, transport de marchandises, émissions de gaz à effet de serre, innovation logistique, Sanef, Engie, Ceva Logistics


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