Le 10 mars 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.


Commerce en ligne : face au casse-tête des retours de colis, les entreprises utilisent l’intelligence artificielle

Logistique et nouvelles technologies

Alors que les géants de la mode en ligne restreignent progressivement leur politique de retours gratuits, l’intelligence artificielle offre des solutions innovantes pour réduire ce fléau qui peut représenter jusqu’à 30 % des ventes et coûter plus de 40 euros par colis.


Les sites de vente en ligne de vêtements sont confrontés à un défi majeur : la gestion des retours de colis. Selon une étude McKinsey, jusqu’à 30 % des articles de mode sont renvoyés, ce qui représente un coût moyen de 20 à 43,8 euros par colis retourné.

Face à cette situation, les acteurs du secteur adoptent désormais deux stratégies complémentaires. D’une part, ils durcissent leurs politiques de retour : Shein a réduit son délai de retour de 45 à 30 jours, Zalando de 100 à 30 jours, tandis que H&M et Zara facturent désormais quelques euros pour les retours. D’autre part, ils investissent dans des technologies d’intelligence artificielle pour éviter les erreurs en amont.

Ajustement au client, erreurs d’expédition et gestion des stocks

Dans la mode, 70 % des retours étant liés à un problème de taille, des solutions innovantes émergent. L’entreprise française Fringuant propose un service permettant de modéliser le corps d’un client à partir d’un simple selfie. Après analyse de sa silhouette, l’algorithme lui recommande la taille adéquate et fournit des commentaires précis sur l’ajustement du vêtement. Une vingtaine de marques, dont Maje et Claudie Pierlot, utilisent déjà ce service qui leur coûte entre 5 000 et 100 000 euros par an, mais permet de réduire les retours de 45 %.

Zalando a également intégré cette approche en acquérant en 2020 la start-up suisse Fision, spécialisée dans la recommandation de tailles.

Au niveau logistique, l’IA aide aussi à prévenir les erreurs d’expédition. ID Logistics équipe ses chariots de préparation de commandes de caméras intelligentes vérifiant que les articles sélectionnés correspondent bien aux commandes. Ce système a permis de réduire de 90 % les colis erronés en moins de deux ans.

Dans les entrepôts, des robots autonomes dotés d’IA cartographient les lieux et mettent à jour les stocks en temps réel, traitant jusqu’à 30 000 palettes par nuit. Enfin, l’IA contribue à lutter contre la fraude en vérifiant l’authenticité des produits retournés.


Urbanitas.fr


Quiz sur l’IA et la logistique

Coût moyen d’un retour. — D’après les récentes études sur le commerce en ligne, quel est le coût moyen d’un retour de colis pour les e-commerçants du textile ?

A. Entre 5 et 10 euros. — B. Entre 20 et 43,8 euros. — C. Entre 50 et 75 euros.

Entre 20 et 43,8 euros

Proportion des retours liés à la taille. — Dans le secteur de la mode en ligne, quel pourcentage des retours est lié à un problème de taille selon les experts ?

A. 30%. — B. 50%. — C. 70%.

70%

Réduction des retours grâce à Fringuant. — Quel est le pourcentage de réduction des retours observé pour les articles utilisant l’outil d’intelligence artificielle de Fringuant, qui analyse la morphologie à partir d’un selfie ?

A. 25%. — B. 45%. — C. 90%.

45%

Impact des caméras intelligentes. — Dans quelle proportion les caméras intelligentes équipant les chariots des préparateurs de commandes chez ID Logistics ont-elles réduit les colis erronés ?

A. 50%. — B. 75%. — C. 90%.

90%


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