Le 28 octobre 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 28 octobre 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Industrie des arômes et parfums
Le géant suisse Givaudan, leader mondial des arômes et des parfums, a officialisé un investissement de 215 millions de dollars (185 millions d’euros) aux États-Unis. Ce projet, le plus important du groupe en Amérique du Nord depuis des années, se concrétise par la construction d’une vaste usine près de Cincinnati, dans l’Ohio. Cette initiative stratégique, créatrice à terme de 300 emplois, souligne l’importance du marché américain, conservant de vastes opportunités de croissance malgré sa maturité.
Le groupe suisse Givaudan, spécialisé dans la conception et la fabrication de parfums et d’arômes, a annoncé le mercredi 8 octobre 2025 le lancement des travaux de construction d’un nouveau site industriel aux États-Unis. Cet investissement d’envergure s’élève à 215 millions de dollars, soit environ 185 millions d’euros. Implantée à Reading, à proximité de Cincinnati, dans l’État de l’Ohio, cette usine est destinée à renforcer significativement la présence du leader mondial sur le marché nord-américain, un axe stratégique pour son développement.
Disposant déjà de 17 sites répartis entre les États-Unis et le Canada pour sa seule division dédiée à l’industrie alimentaire, Givaudan fait de ce nouveau complexe son « plus important investissement aux États-Unis depuis de nombreuses années », selon les termes de son directeur général, Gilles Andrier, cité dans le communiqué. À terme, l’usine devrait générer la création de 300 emplois. Les travaux, dont la durée est estimée à dix-huit mois, aboutiront à un bâtiment s’étendant sur 24 000 mètres carrés, avec une superficie réservée de plus de 100 000 mètres carrés pour permettre de futures extensions potentielles.
L’Amérique du Nord est qualifiée de « marché mature » par Arben Hasanaj, analyste pour le cabinet Vontobel, mais conserve néanmoins « de vastes opportunités de croissance pour Givaudan ». Le groupe genevois, dont le chiffre d’affaires global en 2024 a atteint 7,4 milliards de francs suisses (7,9 milliards d’euros), a réalisé 23 % de ses ventes sur ce continent l’année précédente, où il fait face à une concurrence notable, notamment de l’américain International Flavors & Fragrances (IFF).
Bien que le communiqué officiel ne fasse pas explicitement référence aux droits de douane instaurés par l’administration de Donald Trump – visant à inciter les entreprises étrangères à produire sur le sol américain –, l’investissement s’inscrit dans un contexte économique marqué par cette politique. Givaudan est bien implanté aux États-Unis, mais ses activités, qui se partagent entre une division dédiée aux parfums (parfumerie fine, ingrédients pour produits de beauté, senteurs pour détergents et hygiène) et une division spécialisée dans les arômes pour l’industrie alimentaire, nécessitent l’importation d’un vaste catalogue d’ingrédients naturels, tels que la vanille. Pour compenser l’augmentation des coûts induite par ces taxes d’importation, le groupe avait d’ailleurs indiqué, lors de la publication de ses résultats du premier semestre, avoir mis en place des hausses de prix sur ses produits. Givaudan devait publier ses ventes sur neuf mois quelques jours après l’annonce, le 14 octobre.
Urbanitas.fr
Ressource : Givaudan | Flavours and fragrances to create for happier, healthier lives (givaudan.com)
Ressource : Givaudan Taste & Wellbeing breaks ground on new production facility near Cincinnati, Ohio (givaudan.com)
Ressource : Parfums : Givaudan pose la première pierre de son usine en Chine (usinenouvelle.com)
Ressource : Givaudan / The Fragrance Foundation (fragrancefoundation.fr)
Givaudan, Ohio, Parfums, Arômes, Droits de douane, International Flavors & Fragrances, Vontobel, Gilles Andrier
Territoire | Le 14 février 2026, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 30 janvier 2026, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 29 janvier 2026, par Urbanitas.fr.