Le 11 mars 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.
La vie dans la ville
Le 11 mars 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.
Actualité environnementale sur la gestion de la faune sauvage européenne
Le loup perd son statut d’espèce « strictement protégée » pour devenir simplement « protégée » dans la plupart des pays européens. Un changement significatif qui répond aux inquiétudes des éleveurs face à l’augmentation des populations de loups.
Le texte abaissant le niveau de protection du loup en Europe est entré en vigueur le vendredi 7 mars 2025, comme l’a annoncé le Conseil de l’Europe. Cette modification de la Convention de Berne rétrograde le statut du loup d’« espèce de faune strictement protégée » à « protégée ».
La décision avait été votée le 6 décembre dernier par le Comité permanent de la Convention de Berne, relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel européen. Selon les règles établies, la mesure devait entrer en application trois mois plus tard, sauf en cas d’objection d’au moins un tiers des 50 membres, soit 17 pays.
Seuls trois pays - la République tchèque, Monaco et le Royaume-Uni - ont formellement notifié leur opposition à cette modification. Par conséquent, ces trois nations conserveront le niveau de protection le plus élevé pour le loup, tandis que la décision s’applique désormais dans tous les autres pays signataires.
Ce changement de statut ne signifie pas une chasse sans restriction, mais ouvre la voie à des régulations plus souples. Comme l’expliquait Yann Laurans, directeur des programmes de WWF-France avant le vote, ce déclassement « permettrait de généraliser la possibilité de tirer et de tuer des loups, selon des règles qui devront être déterminées nationalement ».
L’initiative provient de l’Union européenne, qui cherche à mieux protéger le bétail face à l’augmentation des populations de loups sur le continent. Dès l’annonce de l’entrée en vigueur du texte, la Commission européenne a proposé une révision des règles communautaires pour refléter ce changement de statut.
La population lupine a connu une croissance significative ces dernières années, atteignant 20 300 individus recensés dans l’UE en 2023. Cette situation suscite des débats passionnés entre défenseurs de la biodiversité et représentants du monde agricole.
Urbanitas.fr
Convention de Berne, Conseil de l’Europe, Union européenne, Commission européenne, protection des espèces, espèces protégées, faune sauvage, biodiversité, élevage, Ursula von der Leyen
Économie et industrie | Le 20 août 2025, par Urbanitas.fr.
Santé et alimentation | Le 20 août 2025, par Urbanitas.fr.