Le 8 avril 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


Amérique centrale : l’Autorité du Canal de Panama (ACP) approuve un projet de gazoduc interocéanique

Diversification des activités dans un contexte de tensions géopolitiques

Le conseil d’administration de l’Autorité du Canal de Panama a approuvé le lancement d’un appel d’offres pour la construction et l’exploitation d’un gazoduc de 80 km traversant l’isthme, permettant le transport de gaz de pétrole liquéfié entre les océans Atlantique et Pacifique.


Le conseil d’administration de l’Autorité du Canal de Panama (ACP) a approuvé le 4 avril 2025 le lancement d’un appel d’offres pour la construction et l’exploitation d’un gazoduc interocéanique. Cette infrastructure de 80 kilomètres traversant l’isthme panaméen vise à diversifier les activités de l’entité autonome qui gère le célèbre canal.

Ce projet stratégique permettrait d’acheminer du gaz de pétrole liquéfié (GPL) depuis les Caraïbes panaméennes vers la côte pacifique. Le GPL, transporté initialement par navires depuis la côte est des États-Unis, pourrait ensuite poursuivre sa route vers les marchés asiatiques après avoir traversé l’isthme par ce nouveau gazoduc.

Dans son communiqué officiel, l’ACP affirme que cette décision « renforce le canal et garantit sa compétitivité et sa pérennité sur le long terme ». L’annonce intervient dans un contexte particulier, puisque ce projet avait été initialement dévoilé le 10 mars, en réponse aux déclarations du président américain Donald Trump qui a plusieurs fois évoqué la possibilité de reprendre le contrôle de cette voie navigable stratégique.

Pour rappel, le canal reliant les océans Pacifique et Atlantique, construit par les États-Unis et inauguré en 1914, a été transféré sous souveraineté panaméenne en 1999. Le dirigeant de l’ACP, Ricaurte Vasquez, avait précédemment souligné l’importance cruciale du transport de GPL, estimant que la demande mondiale pour ce combustible devrait doubler dans la prochaine décennie.

Le projet répond également à une contrainte technique, le transit des navires méthaniers étant actuellement limité par les capacités du canal. Il convient de noter qu’un oléoduc transportant du pétrole de la côte pacifique vers l’Atlantique existe déjà au Panama, mais celui-ci n’appartient pas à l’Autorité du Canal.


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Quiz

Projet au Panama. — D’après les projets récents annoncés par l’Autorité du Canal de Panama, quelle infrastructure doit faire l’objet d’un appel d’offres ?

A. Un nouveau canal maritime. — B. Un gazoduc interocéanique. — C. Un pont terrestre pour camions.

Un gazoduc interocéanique

Longueur de l’infrastructure. — Quelle est la longueur prévue du gazoduc interocéanique que l’Autorité du Canal de Panama souhaite faire construire ?

A. 50 km. — B. 80 km. — C. 120 km.

80 km

Histoire du canal. — En quelle année le Canal de Panama a-t-il été transféré sous souveraineté panaméenne par les États-Unis ?

A. 1979. — B. 1999. — C. 2009.

1999

Contexte géopolitique. — Quel événement politique a en partie motivé l’annonce du projet de gazoduc par l’Autorité du Canal de Panama ?

A. Les menaces de Donald Trump de reprendre le contrôle du canal. — B. Une demande officielle de l’Union Européenne. — C. La proposition de financement du Mexique.

Les menaces de Donald Trump de reprendre le contrôle du canal

Objectif du gazoduc. — Quel type de matière première sera principalement transporté par le futur gazoduc interocéanique au Panama ?

A. Pétrole brut. — B. Gaz de pétrole liquéfié (GPL). — C. Gaz naturel comprimé.

Gaz de pétrole liquéfié (GPL)

Entités liées

Autorité du Canal de Panama (ACP), Gazoduc interocéanique, Gaz de pétrole liquéfié (GPL), Panama, États-Unis, Donald Trump, Ricaurte Vasquez, Relations américano-panaméennes, Transport énergétique, Infrastructure gazière


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