Le 27 mars 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


Guadeloupe : plan blanc déclenché au CHU lundi face à une panne informatique majeure

Gestion de crise dans les outre-mer

Une panne informatique majeure paralyse le CHU de Guadeloupe, déclenchant le plan blanc. Les services de soins sont fortement perturbés, avec des reports d’opérations et des examens. L’établissement lance un appel à la solidarité et à la prudence, notamment à l’approche des festivités de la mi-carême.

Israfil Dough
Israfil Dough © Urbanitas, 2025

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Guadeloupe est en crise. Une panne informatique majeure, survenue il y a plusieurs jours, a entraîné le déclenchement du plan blanc lundi soir. Cette procédure d’urgence vise à organiser la prise en charge des patients dans des conditions dégradées.

La direction du CHU a annoncé que le retour à la normale, initialement prévu mercredi, était reporté. La panne, liée à la défaillance d’une baie de stockage des applicatifs et des données, affecte les serveurs et perturbe les unités de soin, les rendus d’examens et le bureau des entrées. Contrairement aux craintes initiales, il ne s’agit pas d’une cyberattaque.

L’impact sur l’offre de soins est considérable. Le CHU a dû mettre en place des procédures dégradées pour assurer la continuité des services. Des mesures ont été prises, telles que la déprogrammation des hospitalisations, interventions et examens non urgents, la sortie des patients ne nécessitant plus de soins hospitaliers et l’orientation vers des laboratoires de ville pour les bilans biologiques non urgents.

La saturation des urgences est une préoccupation majeure. La direction du CHU a lancé un appel à la solidarité des autres établissements de santé du territoire. Elle a également exhorté les usagers à la prudence, en particulier à l’approche des festivités de la mi-carême, afin de ne pas surcharger davantage l’activité hospitalière.

Des pièces de rechange sont en cours d’acheminement pour achever la rénovation des installations techniques et résoudre définitivement la crise. En attendant, le CHU s’efforce de maintenir un niveau de service acceptable dans des conditions extrêmement difficiles.


Urbanitas.fr


Entités liées

CHU de Guadeloupe, plan blanc, panne informatique, gestion de crise, offre de soins, urgences hospitalières, solidarité inter-établissements.


L’actualité : derniers articles

L’Ukraine engage un retrait de la convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel

Actualités internationales | Le 30 juin 2025, par Urbanitas.fr.

D’une « frappe préventive » à la guerre : chronologie d’une semaine de conflit Israël-Iran

Actualités internationales | Le 22 juin 2025, par Urbanitas.fr.

L’IGN et la modélisation territoriale de pointe à VivaTech 2025

Nouvelles technologies | Le 14 juin 2025, par Urbanitas.fr.